Devoir de Philosophie

Les Baigneuses (1890) de Cézanne (analyse du tableau)

Publié le 28/06/2012

Extrait du document

Cézanne est un peintre impressionniste originaire d’Aix en Provence. La peinture est sa seule passion, sa seule raison de vivre et on le surnomme : « le solitaire d'Aix en Provence «. Ses sens sont continuellement en éveil, il cherche à percevoir ce qui l’entoure, à pénétrer les rapports entre les formes et les couleurs. Parmi ses œuvres, on trouve des natures mortes, des paysages, des portraits et quelques compositions avec des personnages, il peignait les thèmes et les sujets dont il se sentait proche. Durant la fin de sa  vie, Cézanne se fixe un nouveau but. Il veut se consacrer à un thème auquel il pensait au début de sa carrière de peintre : représenter des personnages imaginaires dans un paysage. Cézanne harmonise le corps humaine et la nature ?

« picturale.

L'ensemble de la surface du tableau est animée par des éléments picturaux rythmiques, d' où les formes humaines et natures émergent.

L'évolution du travail de Cézanne a donné lieu à différents procédés qui font apparaître les personnages comme des membres d'un contexte pictural.

Les baigneuses de Cézanne visent à un mythe originel de l a nature, espace ouvert éloigné, espace qui ne suit pas un idéale classique mais une utopie de la liberté, de la relation entre la nature et l'homme.

Ce sont les déesses énigmatiques de Cézanne.

Elles n’ont aucun trait d’identité d’époque, impossible de les identifier par la toilette, le caractère, l’anecdote biographique.

Leur visage sans visage n’est marqué d’aucun souci d’être soi.

On ne peut pas non plus les réduire à une mythologie connue : Aphrodite, Vénus, Diane, Nymphes.

Cézanne aimait beaucoup le genre humain.

Comment expliquer autrement son effort inlassable pour réaliser ce qui à ses yeux pourrait être l'expression harmonieuse et parfaite de l'homme dans la nature ? En étant capable grâce à son art de donner une forme à la transcendance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles