Devoir de Philosophie

Les Ballets russes

Publié le 22/08/2013

Extrait du document

LA SECONDE PÉRIODE (1914-1929)

LA CULTURE OUEST-EUROPÉENNE

A L'HONNEUR 

A partir de 1914, l'Europe occidentale inspire de plus en plus le répertoire des Ballets russes. D'autre part, après sa rupture avec Nijinski en 1917, Diaghilev engage un nouveau chorégraphe, Léonide Massine. L'Italie entre dans la production de la compagnie avec les Femmes de bonne humeur sur une musique de Domenico Scarlatti arrangée par Luigi Tomasini, des décors de Bakst et une chorégraphie de Massine.

Cette expérience incite Diaghilev à suggérer à Stravinsky un travail à peu près analogue sur la musique d'un compositeur qu'il affectionne particulièrement : Jean-Baptiste Pergolèse. Ce sera Pulcinella, ballet avec chant en un acte et huit scènes, pour trois chanteurs solistes et orchestre de chambre, dont les décors sont confiés à Pabio Picasso et la chorégraphie à Massine.

« • Diaghilev commande aussitôt un second ballet à Stravinsky, Petrouchka , qui est créé en 1911.

Cette comédie de tréteau fournit à Fokine l'occasion de parodier la danse d 'école en Lfs ,.UIIEIS SCANDALES présentant une danseuse de rue, alors que Nijinski interprète le personnage populaire du pt1ntln émouvant et désarticulé .

• Peu à peu, des artistes occidentaux intègrent l'équipe russe de la compagnie Diaghilev .

Ainsi , en 1911 , celle-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles