Devoir de Philosophie

LES CANOTIERS À CHATOU de RENOIR

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

renoir

Le tableau fut offert à la National Gallery de Washington en 1951 par Sam Lewisohn. Le musée était né quinze ans plus tôt autour d'un noyau de 152 oeuvres d'art offertes par le collectionneur Andrew W Mellon. Récemme nt, en raison du nombre...

renoir

« LE S C ANOTIERS À CHATOU 18 79 Peintre françai s Analyse ~ Une fois encore, Renoir traduit la fascina­ tion qu'exercen t sur lui les jeux capricieux et colorés provoqué s par l'effet des rayons du soleil sur le monde qui l'entoure.

Ici, c'est la splendeur de la surface du fleuve embrasée par le soleil d'une belle après-midi d'automne qui a retenu son attention.

Le parcour s vif et rapide des touches de pinceau sur la toile, les taches de couleur blanche sur l'ea u, l'é blouissante clarté des chemises des canotiers, le mouvement léger du bas de la robe de la jeune femme disent l 'e nthousiasme du peintre face au spectacle de la nature.

L'effe t lumineux et joyeux est encore renforcé par l 'exa ltation du rouge flamboyant de la ceinture du canotier le plus proche du spectateur , auquel fait écho le rouge du nœud fixé au revers de la robe de la femme, ou encore le volume compact , modelé par la lumière lui aussi, de la veste du personnage au chapeau au centre du tabl eau.

La séduction de cette œuvre tient aussi à la manière détendue et plaisante de rendre les personnages qui sont saisis dans des attitudes naturelles et n 'ont pas l'air de poser.

Le • • ,, 0 :x::rxe · :xxe siècles Impressionnisme Huil e sur to ile 81 x 100 cm peintre paraît avoir surpris le couple au moment où il montait à bord de l'embarcation : la jeune femme tient en effet le devant de sa longue robe pour éviter de perdre l'é quilibre , tandi s que le personnage plus âgé tient fermement la poupe et que le jeune canotier se tourne vers eux deux avec un geste aimable d'invitation .

Cette évoca ­ tion d' un bonheur simp le et chaleureux, de ré unions amicales dans un environnement natu­ rel particulièrement agréable, est une c ons tante chez Renoir.

L'œuvre C Le tableau fut offert à la National Gallery de Washington en 1951 par Sam Lewiso hn.

Le musée était né quinze ans plus tôt autour d' un noyau de 152 œuvres d'art offertes par le collectionneur Andrew W Mellon.

Récemme nt , en raison du nombre et de l'importance des donations, il s'est avéré nécessaire d'accroître la superficie du musée.

Un nouvel édifice, l'« East Buildin g», fut r éalisé sur les plans de l'architecte Ieoh Ming Pei qui est aussi l'auteur de la Pyramid e du Louvr e.

Les personnages du tableau • Les protagonistes de la scène n'ont pas été proche du groupe impressionniste.

D ans les choisis au hasard par le peintre : les personnes premières années de la carrière de l'a rtiste, représentées sont toutes des proches de l'artiste .

Edmond lui rendait service en arrêt ant les La jeune femme souriante, dont le visage est à passants sous un prétexte quelconque po ur lui demi caché sous son chapeau, est Aline Charigot , permettre de les représenter.

Plus tard, il fut rencontrée depuis peu et qui apparaît ici pour la l'a uteur du catalogue de la première exposition première fois dans l 'œ uvre du peintre; ill 'épou- impre ssionniste.

L'année même du tableau, en sera en 1890.

Leur deuxième fils, Jean, deviendra juin 1879, il avait publié un article consac ré à son l'un des plus grands metteurs en scène du cinéma frère dans La Vie moderne , fondée par les françai s.

À la droite d'Aline , l'a rtiste a représenté Charpentier, protecteurs et mécènes d'A ugu ste son jeune frère Edmond, qui fut toujours très Renoir.

Du même peintre : PICTO 819 à 836 Photo Archives N ardini © Nardini Editore, 1992.

VPC Lar ousse ·Laffont pour l'édition française , 1992 .

R1-09- 31. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles