Devoir de Philosophie

Les Desins Animes De Propagande

Publié le 16/03/2012

Extrait du document

Enfin la dernière technique de propagande qui cherche à déformer la réalité, qui est identifiable dans les dessins animés, est la  redéfinition ou le révisionnisme. Cette technique consiste à redéfinir des mots ou à modifier l’histoire de façon à la rendre plus « glorieuse « pour la patrie. Elle peut soit glorifier un pays pour mettre ce dernier en avant ou au contraire donner une mauvaise image d’un pays adverse. Dans le film « Der Fuehrer’s Face « (1942) de Jack Kinney, qui a été élu Oscar du meilleur court- métrage en 1943, on voit Donald Duck qui cauchemarde. Il travaille en Allemagne nazie dans une usine rappelant Charlie Chaplin dans Les Temps Modernes. Dans le cauchemar de Donald on aperçoit une Allemagne dans laquelle le moindre petit plaisir est interdit, où le travail est l’essentiel de la vie de l’homme et où  Hitler est une idole. L’Allemagne est « redéfinie « comme un pays sans joie, sans liberté …. . Alors, qu’au contraire, quand Donald se réveille l’Amérique est mise en contraste avec l’Allemagne, il fait beau et la statut de la liberté brille… Dans ce dessin animé, L’Allemagne est dévalorisée au dépend de l’amérique.

« Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Japon, voire la Belgique, la Norvège, les Pays-Bas, la Chine, l’Espagne ou la Suède .Durant cette guerre, les Etats-Unis sont les maîtres d’œuvre du cartoon qui connait un véritable succès, c’est en 1942 et en 1943 queles principaux cartoons américains paraissent, tous ont pour but premier le divertissement, mais ils contiennent tous des messagesplus ou moins explicites à charge contre l’ennemi que l’Etat revendique.

La plupart des cartoons américains de propagande produitsvisaient l’Allemagne nazi.

La firme Disney dont les animations étaient pourtant vivement appréciées d’Hitler, Goebbels voire Mussoliniproduira aussi des cartoons de propagande (sous la demande de l’Etat) contre le régime nazi, tel que « Der fuerher’s face » (conférédiaporama), c’est pourquoi les Disney seront interdit dans toute la zone occupée par les nazis.

Les Disney interdits, mais tout de même projetés en coulisse pour Hitler et Goebbels, les nazis créent leur propre société de production: la Deutsche Zeichenfilm qui voit le jour le 25 juin 1941.

La Deutsche Zeichenfilm copiera le savoir-faire américain et en particulierHollywood qu’Hitler et Goebbels jalousent en raison de la prouesse technique opérée par l’ennemi mais aussi de la fascination et de lapersuasion exercées sur sa population.

C’est pourquoi des capitaux considérables sont débloqués par l’Etat pour faire de cettecompagnie une sorte d’Hollywood allemand et produire des dessins animés divertissant qui constitueront un moyen de propagandeintelligent.

La plupart de ces animations dissémineront des signes évidents d’antisémitisme apparaissant justifié dans le contexte dudessin animé.

D’autres dessins animés seront produits sous l’occupation et le régime de Vichy sous la pression des nazis qui souhaitentdénoncer les bombardements américains et alliés sur la population qui s’en réjouit par exemple dans le court métrage « Nimbus libéré» de Raymond Jeannin en 1944.

D’autre part, dans les régimes autoritaires d’aujourd’hui, on peut voir de plus en plus de dessins animés de propagande produits, cescourts métrages sont très encadrés par l’Etat : « le canon-crayon » est un court métrage nord coréen qui pousse à l’anti-américanisme.Pour conclure on pourra dire qu’ en dépit de la mainmise des Etats sur la production des dessins animés, toutes les animations n’ontpas étés réalisées ou produites par ceux-ci, mais qu’ il existait et existe toujours des compagnies ou personnes indépendantes sechargeant de la production et la réalisation de ceux-ci telles que Federico Valle qui produit en 1917 « el apostol » une satire politiquevisant le chef du gouvernement argentin élu récemment ou Xavier Rigault et Marc-Antoine Robert qui ont coproduits « Persepolis » en2007 dénonçant la révolution islamique.

La censure Les dessins animés ont été victimes de la censure comme le furent les médias, la publicité par exemple, ou les documents écrits,comme les livres ou articles…Pendant la seconde guerre mondiale, les Etats Unis d’Amérique sont les rois des animations.

Pour pouvoir les concurrencer,l’Allemagne cherche bien évidemment à créer ses propres animations, notamment par la Deutsche Zeichenfilm, même si celles-ci neseront jamais à la hauteur des courts métrages américains.

Les nazis décideront de censurer une partie des ces dessins animés pourdiminuer le succès américain mais aussi pour que la propagande américaine visant les nazis n’ait aucun effet sur la populationallemande.

Durant le conflit de la seconde guerre mondiale, les dessins animés étaient d’utiles moyens de propagande.

En effet, les puissancesengagées dans ce conflit en ont produit abondamment et ont donc à travers ces dessins animés fait passer des messages politiquescontre l’ennemi.

C’est pourquoi la censure s’est appliquée à condamner ces animations.

Par exemple « Blanche-Neige » réalisé parDavid Hand et sorti le 4 mai 1938 fait fureur dans tous les pays où il est diffusé, y compris en Allemagne où le « führer » et lesdirigeants nazis l’appréciaient vivement.

Pourtant il est censuré par ceux-ci, car la firme produisait aussi des dessins animés à chargecontre les nazis, tels que « The Blitz Wolf » ou « Spies ».

Les nazis censuraient donc tous ces cartoons de propagande pour pas queceux-ci aient l’effet escompté sur les populations et que « le mauvais rôle » leur soit attribué ou encore que les informations qui passeà travers le dessin animé ne soit perçue par la population, comme dans le dessin animé « The Sinking of the Lusitania ».

Les dessins animés sont aussi victimes de la censure pour des questions de politiquement correct.

La censure n’est pas tendre avecles dessins animés de propagande qui font passer des messages forts, qui peuvent donc être choquant.

La PCE (production codeadministration) créé en 1934 a pour but de lire les scénarios, regarder les films pour à la fin autoriser ou non la production de cesfilms.

Tex Avery (1908-1980) raconte une anecdote concernant le film Red Hot Riding Hood : « on pensait à l’armée américaine quandon a créé le premier Red Hot Riding Hood.

Le sergent était la, à nous aider à planifier les films d’entrainement.

Et quand on a eu fini demonter le premier Red Hot Riding Hood, on l’a amené à la salle de projection où l’on passait toujours les films au producteur et à toutela bande.

Et le sergent l’a aperçu et a hurlé de rire ! On avait été un peu fort sur les réactions du loup, vous savez, la vapeur qui sortaitdu col et tout ca.

Quand la censure l’a vu il a dit « mon vieux ça va trop loin ».

On a du rectifier et recouper.

Un peu plus tars nousavons reçu un télégramme du colonel disant qu’il désirait une copie non censurée de Red Hot Riding Hood » Il y a plusieurs critères de censure pour les dessins animés ils sont classés en douze sections dans le code Hays : les crimes contre laloi, la sexualité, la vulgarité, l’obscénité, les jurons, les costumes, les danses, les religions, les décors, le sentiment national.

Lesreligions, la vulgarité sont les interdits les plus fréquents.

Les juifs sont très souvent caricaturés, on les représente avec un nez degrande taille, une barbe volumineuse… Ces caricatures sont très fréquentes pour représenter les ennemis ou les traitres dans lesdessins animés.

Ces caricatures sont très souvent censurées à juste titre.

Dans les trois petits cochons paru en 1933 le loup se déguiseen vendeur de brosse, son déguisement représente un juif (il est représenté avec un nez de taille conséquente).

Sur ce dessin animéla censure a décidé de couper cette scène, mais depuis 2004 Walt Disney a décidé de ressortir la version non censuré en dvd mais enprécisant au début qu’il peut y avoir une atteinte à la religion juive.

En revanche, le cinéma nazi ne censurait pas ces caricatures, par exemple dans l’adaptation du poème « Le petit arbre qui rêvaitd’autres feuilles » on observe un juif voler les feuilles d’or d’un arbre et cela n’a pas été censuré.

Il faut préciser qu’à l’époque cetteimage du juif était tout à fait normale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles