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Les développements de la photographie

Publié le 17/01/2022

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Le photographe anglais William Henry Fox Talbot est le premier à mettre au point une méthode pratique pour développer les négatifs photographiques sur papier. Ce procédé, breveté en 1841, sera appelé le calotype (ci-contre). Une épreuve positive est obtenue par contact en imprimant le négatif sur un morceau de papier sensibilisé. La deuxième illustration montre son appareil photo Mouse Trap de 1841.

« En 1945, la photographie servira à dénoncer les horreurs du régime nazi, notamment l'existence des c•.,s tl'eldm8hultlotl, photographiés par les SS eux-mêmes .

Lf STYLE DOCUMENTAIRE • Durant l'entre-deux-guerres, période influencée par le photojournalisme, les types de photographie documentaire et artistique tendent à se rejoindre .

• Aux États-Unis , W.lker Ev•IIS (1903- 1975) définit son travail par rapport à la littérature et engendre un courant qui mêle réalisme, naturalisme et objectivité .

Ayant étudié à la Sorbonne, il est très inspiré par Flaubert, mais se veut également héritier de Baudelaire.

Ses clichés sans artifice s 'adressent à la conscience autant qu'à l'œil.

• En Allemagne, August Sander (1876-1964) projette, au lendemain de la Première Guerre mondiale , de «dresser le panorama de l'état social» du pays .

Paysans , ouvriers et notables, autant de « personnes sans masque » pour reprendre le titre d'un de ses recueils, défilent devant son objectif.

Il se fait ainsi le mémorialiste de la société allemande peu avant le nazisme .

W INCLASSABLES Certains photographes développent une esthétique personnelle .

• Brassaï (1899-1984), photographe d 'origine hungaro-roumaine, s'installe à Paris en 1924.

Fasciné par la vie des noctambules, il photographie leurs errances .

Entre surréalisme et témoignage, il fait le portrait dérangeant et poétique des marginaux.

des travestis et des prostituées.

Son œuvre jouera rôle dans l'éveil photographes la fin du siècle.

Joel· Wltk/11 1939) • Parallèlement à une carrière de photographe de mode, M•• Rq (1890-1976) réalise des clichés plus expérimentaux où il joue avec les effets (solarisation, superposition ou cadrages insolites) .

Ses compositions à la fois sensuelles et mystérieuses traitent de et de l'inconscient • Photographe de mode lui aussi , Horst P .

Horst se dégage des contraintes imposées par cette presse .

Son œuvre, baroque , joue sur le clair -obscur et la grace et la sensibilité.

éclairages dramatiques .

Il choisit pour ses modèles des poses IIIHtlwles • À part ir des années 1920 , Edwin F.

Townsend se spécialise dans le nu masculin.

Son œuvre, très travaillée , s ' inspire de la statuaire grecque dont il cherche à retrouver la force et la grace.

Jouant de la lumière, il crée une atmosphère à la fois onirique et héroïque .

On doit à sa collaboration avec l'acteur Tony Sansone ses clichés les plus aboutis .

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale , la photographie devient un art majeur .

L'AGENCE MAGNUM n LE REPORTAGE • Créée en 1947, l'agence américaine Magnum répond à l'apparition de la presse illustrée à grand tirage.

Son but est de protéger le travail des photographes contre les manipulations et de faire valoir leurs droits .

• Chaque photographe y travaille de manière indépendante, mais l'agence le soutient lors de ses reportages et lui assure d 'être exposé ou publié .

Très attachée aux questions sociales et humaines, l'agence Magnum a contribué à la création d 'une éthique du reportage .

• Il n'existe pas de style Magnum, mais l'ensemble des contributions dresse , depuis plus de 60 ans, une histoire du monde par l'image.

LA PHOTOGRAPHIE HUMANim • En réaction au photoreportage d'agence , dont le but est de montrer les temps forts de l'histoire en train de s'écrire , un certain nombre de photographes préfèrent le portrait de la simplicité humaine.

• Les représentants de cette photographie humaniste posent un regard sobre sur la misère sociale , comme l'Américain Louis Stettner (né en 1922), ou fixent la poésie du quotidien et la grace des gens ordinaires, comme les Français Robert DoistiH11 (1912-2002) et Henri Cartier-Bresson (né en 1908), ou bien de toute une vie, vue à travers l'objectif, comme avec Jacques-Henri Lartigue (1894-1986).

LA PUILICITt • À partir des années 1950, le mariage de la photographie et de la publicité est accompli.

Qu'il s'ag isse de campagnes publicitaires ou de séries commandées par les magazines, la photographie d'art trouve de plus en plus sa place au milieu de clichés commerciaux.

• Parmi ceux qui sauront gagner le statut d 'artiste en réalisant des commandes pour la presse de mode ou les studios de cinéma, les Américains MlltOII Gt'HH (1922 -1985) et Bert Stern (né en 1929) ont en commun d'avoir tous deux photographié Marilyn Monroe, et d'en avoir chacun livré un visage inédit Les années 1960 voient apparaître les limites de la photographie humaniste avec le courant de la photographie subjective, ainsi que l'émergence de démarches plus expérimentales.

LA PHOTOGRAPHIE SUIIEaJVE • Ce mouvement est né du constat que tout cliché , par le choix du cadrage, de l'angle, est toujours une représentation partielle et partiale de la réalité.

Ses représentants cherchent à capturer la réalité dans sa spontanéité , sans se soucier de mise en forme, la portée de leurs clichés ne se dégageant qu'avec le temps et l'accumulation .

• Ils livrent des images brutes auxquelles le spectateur est invité à donner un sens.

Les protagonistes de ce mouvement sont Robert Frank (né en 1924), Minor White (1908 -1976) et William Klein (né en 1928) .

LA PHOTOGRAPHIE DE !."IMAGINAIRE • Ces artistes aux esthétiques très diverses ont tous en commun de construire un univers onirique puissant ·Le Japonais Eiko Hosoe (né en 1951) fait des clichés qui désincarnent le corps , l'élevant à une nouvelle dimension .

• Le Britannique Bill Brandt fait de ses modèles des sculptures en devenir , des éléments de paysage ...

• L'Américain Duane Michals (né en 1932) associe des images énigmatiques à des textes manuscrits au contenu déconcertant, laissant le spectateur­ lecteur construire sa propre histoire .

L'EXPRESSIONNISME • Entre les interrogations de la photographie subjective et l'héritage des pictorialistes- premiers à prendre conscience du statut d 'artiste du photographe -, l'expre ssionnisme recherche la grace de personnes de situations inquiétantes.

Les clichés de des concours de beauté de gens agés ou encore d'handicapés physiques , proposant des images sans complaisance ni curiosité malsaine.

Lf PHOTOREPOITAGE EN RENOUVEAU • Si le développement de la télévision aboutit à la crise du photoreportage, celui-ci se renouvelle surtout en France, où, quelques mois avant mai 1968, des photographes s'organisent Raymond Depardon (né en 1942) fonde en 1966 l'agence Gamma afin de produire •l'Image symbolique de l'instant vécu» .

• Aux États-Unis , la crise est réelle : l'hebdomadaire Lite est contraint d'arrêter sa publication en 1972, pour ne recommencer à paraître qu'à partir de 1978 , à un rythme mensuel .

• Les photographes, pour se distinguer, abandonnent le sensationnalisme et privilégient l'aspect personnel .

Leur ton est également plus pessimiste et plus engagé.

MODE n PUIUCITt • Avec les années 1970 , la photographie publicita ire s'éloigne toujours plus de la réalité sociale .

En étroite correspondance avec l'art contemporain, elle offre des clichés colorés où une apparente simplicité cache une composition rigoureuse , proche des conceptions architecturales de l'époque .

• Le Japonais Hiro Yokose (né en 1951) est représentatif de ce traitement particulier de la couleur et de la lumière .

Lf POP AIT • Le pop art s 'oppose aux codes de la publicité, qu'il tourne en dérision.

Il cherche à mettre en évidence le principe aliénant d'une société où l'industrialisation nie llndividu • La photographie n'est qu'un support parmi d'autres pour ces artistes contestataires , adeptes du ready -made à la Duchamp .

Atltly W.rlrol (1928- 1987) et ses déclinaisons de portraits aux couleurs criardes qui caricaturent les affiches publicitaires est emblématique de ce mouvement , à cheval entre peinture , photographie, performance et installation .

LA PHOTOGRAPHIE AUJOURD'HUI Les années 1980 voient d'une part la confirmation de la photographie comme moyen d'immortaliser -et de commercialiser- des happenings d 'art contemporain e~ d'autre part, l'épanouissement de recherches radicales sur l'érotisme et sur l'abject ion.

PHOTOGRAPHIE n PERFORMANCE • Œuvre d'art éphémère , le happening est par définition voué à disparaître.

La photographie permet de conserver la trace de ces œuvres, et de les diffuser .

• Connu pour ses empaquetages de monuments (le Pollt-Nellf.

en 1985, ou le Reichstag.

en 1995) ou même de paysages , Christo Javacheff, dit Christo (né en 1935), vit ainsi de la commercialisation des photographies tirées de ces événements .

• Stltltly SkOfiiiiHI (née en 1946) élabore des mises en scène dont elle réalise elle-même les décors.

Le résulta~ entre dessin animé fantastique et film d'horreur, donne lieu à une série de clichés .

• Situé à la limite de cette conception, Yann Arthus-Bertrand (né en 1946) propose des vues aériennes traitées à la manière de photographies d'art, qui magnifient la nature .

L'tlonSME • L'exubérance des années 1980 et la vogue des top models ont ouvert la voie à la recherche d 'une représentation absolue de l'érotisme .

• Herll Rifts (1952-2002), qui a aussi travaillé pour de grands noms du spectacle tels que Madon na, applique les mêmes principes au nu masculin , offrant des images de couples d'hommes sensuelles sans être choquantes.

Lf PASTICHE • La photographie permet de tout faire , même d'imiter la peinture.

Le travail de Frank Horvat (né en 1928) consiste à reproduire geste et atmosphère de tableaux célèbres de l'histoire de l'art (Vraies Semblances, 1980-1986) .

L'AIJE(JJON • La liberté d'expression bénéficie aussi aux photographes de l'horreur .

• Joel-Peter Witkin photographie des marginaux , des handicapés physiques, des amputés et des cadavres après dissection, qu'il met en scène dans des compositions dérivées de tableaux classiques ou de clichés célèbres.

• L'Espagnol David Nebreda (né en 1952) a fait sensation en 2000 avec ses autoportraits .

Schizophrène à tendance mystique , il réalise des clichés de ses séances d'automutilation , qu'il commente de réflexions. »

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