Les « Douze Rêves du Soleil » de Jean—Michel Jarre
Publié le 16/10/2013
Extrait du document
«
Un spectacle alliant
démesure et ferveur
S
'inspirant de la mythologie
égyptienne, Jean-Michel
Jarre a découpé son spectacle
en douze actes correspondant
aux douze portes
sous les
quelles Rê passait en barque
chaque nuit.
Il l'a également
conçu pour débuter après la
dernière prière des fidèles au
coucher
du soleil et pour
s'achever au moment du pre
mier
appel, au lever du soleil
le lendemain .
C'est donc vers
22 h 30 que Jarre et ses musi
ciens
prennent place sur la gi
gantesque scène érigée au
pied
des pyramides .
Des mé
lodies emplissent l'espace,
subtil
patchwork d'anciennes
œuvres
du compositeur, de
thèmes
spécialement écrits
pour la circonstance et d'ex
traits de
« Métamorphoses »,
le nouvel album, encore iné-
LES MUSICIENS
Jean-Michel Jarre (synthétiseurs) ; Francis
Rimbert (synthétiseurs) ; Joachim Garraud
(synthétiseurs) ; Christopher Papendieck (basse); Gary Wallis (batterie); Natacha Atlas
(chorus vocal) ; Mustapha Nagui (direction des
orchestres), /'Orchestre
symphonique du Caire ;
la Maison de /'Opéra du Caire.
dit, du musicien français.
Un
duo avec la chanteuse d'ori
gine égyptienne Natacha At
las (C'est la vie) est une belle
surprise .
Mais quand le visage
de
la diva Oum Khalsoum ap
para ît sur Mykérinos
et que
Amal Maher, un jeune soliste
de quatorze ans ans, inter
prète Chams al Assit (« Soleil
du crépuscule »), une salve
d'applaudissements crépite.
Dans
le ciel, des feux d'arti
fices
multicolores déchirent la
nuit et sur scène des dizaines
de
figurants courent des tor
ches à la main : la féerie est
au rendez-vous.
Vers 1 h
30, Jean-Michel Jarre
s'éclipse pour laisser la place
aux orchestres traditionnels
égyptiens .
La nuit a été belle
à Gizeh.
Dans le monde en
tier aussi, puisque plusieurs
centaines de chaînes de télé
vision ont acheté les droits de
retransmission
du spectacle
(en France, M6 l'a retransmis
en différé),
filmé par le Bri
tannique Mike Mansfield .
Une levée
de boucliers
tous azimuts
P
ourtant, rien n'était ga
gné d'avance.
Pendant
des mois, ces festivités ont
soulevé de nombreuses polé
miques, relayées par la presse
égyptienne.
La critique la
plus virulente concerne l'as
pect religieux : le passage à.
»
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