Les Masques
Publié le 26/12/2012
Extrait du document
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dans la mise en scène et dans l’action de la pièce.
La statue du dieu est transportée au milieu de
l’orchestra, là où évolue le chœur, et elle y reste pendant toute la représentation.
La mise en scène chez les grecs
Le poète avait un rôle de metteur en scène, cependant il pouvait reléguer sa tâche, longue et
difficile, à un maître de chœur (chrodidascale); en effet le chœur chante, danse....
Le coryphée
dirige le chœur, qui est limité à quinze choreutes et subdivisé en deux demi chœurs.
Les personnages de femmes cachaient des acteurs hommes!
Le chœur était anciennement très présent, mais son rôle s’est progressivement atténué.
Thespis,
tout d’abord, apporta une importance toujours plus grande aux acteurs par rapport au chœur ; au
VIe siècle avant JC il institua le dialogue entre le chœur et l’acteur.
Eschyle introduisit un second acteur, permettant ainsi le dialogue.
Sophocle, lui, ajouta un
troisième acteur...
Les trois acteurs sont donc dans l'ordre: le protagoniste, le deutéragoniste et le
tritagoniste.
Toute la troupe porte un masque.
Au départ, les masques ne couvrent que le visage.
Ensuite, ils
s’agrandissent vers le haut du crâne afin de pouvoir fixer une perruque ou au contraire de
représenter un crâne chauve.
Le masque est percé aux yeux et à la bouche pour laisser à l’acteur
la possibilité de se déplacer sans risque et de s’exprimer.
Comparaison des théâtres grecs et romains :
C’est le théâtre grec qui a influencé la construction du théâtre romain.
Les théâtres grecs sont toujours construits adossés à une colline (Les Grecs ne connaissaient pas
la technique de la voûte) tandis que dans de nombreux théâtre romains, les gradins sont
construits sur des murs des voûtes et des colonnades (nécessité en terrain plat).
L'architecture du théâtre romain s’est modifiée par rapport à celle du théâtre grec:
Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skène avec trois portes, ensuite, on y
accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire.
Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène, mais il y a des
innovations dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs.
Ainsi, les
Romains utilisent des trucages, des grues, des trappes pour faire apparaître et disparaître les
acteurs, pour faire descendre du ciel les dieux ("deus ex machina").
Par contre, chez les grecs comme chez les romains aucune femme n’est actrice.
Si les romains ont adapté l’architecture des théâtres grecs à leurs propres besoins, cette
adaptation relève d’une conception totalement différente du spectacle et de son rôle dans la vie
de la cité.
Le théâtre grec est un lieu ouvert.
Il est adossé à une colline.
Les spectateurs voient le décor
naturel du paysage.
Sur le plan social et politique, c’est un édifice à caractère religieux et
démocratique dont toutes les places sont bonnes, un lieu de pédagogie lié à la vie de la cité.
Le théâtre romain est un lieu fermé.
Les innovations techniques ( par exemple, le béton à la fin
du 3ème siècle) permettent de construire des théâtres qui reposent sur un sous-sol constitué d’un
réseau de galeries.
La pente des gradins est créée artificiellement par une série d’arcs et de.
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