Devoir de Philosophie

Les Masques

Publié le 26/12/2012

Extrait du document

La naissance du théâtre romain Le théâtre romain semble débuter par de grandes processions religieuses avec des danseurs et des mimes. Cette première représentation théâtrale avait pour but d'apaiser la colère des dieux suite à une épidémie particulièrement virulente, en 364. Des prières mimées aux dieux étaient accompagnées de danse et de musique. Ce lien avec la religion disparait ensuite peu à peu et le gout pour le « spectaculaire « se développe chez les romains. Les cérémonies, processions triomphales ou funéraires  en deviennent de véritables spectacles. Plus tard, encore sous l'influence grecque, des pièces sont jouées sur une scène. Des poètes adaptent des tragédies et des comédies hellénistiques (de la période de la civilisation grecque) tout en conservant des caractères latins comme par exemple des personnages typés (Marcus l'imbécile, Possenus le bossu, Pappus le vieux barbon, ...). Lors de cette recrudescence du genre théâtral, on voit apparaitre dans toute l'Italie des acteurs ambulants qui donnent des spectacles sur des tréteaux provisoire, devant un public debout. Le premier théâtre romain construit en pierre (par Pompée) date de 55 avant J.C. C'est le théâtre grec qui a entraîné la construction du théâtre romain, mais la spécificité du théâtre romain a légèrement modifié l'architecture du monument, ainsi que la structure et le contenu des spectacles dramatiques.  ...

« dans la mise en scène et dans l’action de la pièce.

La statue du dieu est transportée au milieu de l’orchestra, là où évolue le chœur, et elle y reste pendant toute la représentation. La mise en scène chez les grecs Le poète avait un rôle de metteur en scène, cependant il pouvait reléguer sa tâche, longue et difficile, à un maître de chœur (chrodidascale); en effet le chœur chante, danse....

Le coryphée dirige le chœur, qui est limité à quinze choreutes et subdivisé en deux demi chœurs. Les personnages de femmes cachaient des acteurs hommes! Le chœur était anciennement très présent, mais son rôle s’est progressivement atténué.

Thespis, tout d’abord, apporta une importance toujours plus grande aux acteurs par rapport au chœur ; au VIe siècle avant JC il institua le dialogue entre le chœur et l’acteur. Eschyle introduisit un second acteur, permettant ainsi le dialogue.

Sophocle, lui, ajouta un troisième acteur...

Les trois acteurs sont donc dans l'ordre: le protagoniste, le deutéragoniste et le tritagoniste. Toute la troupe porte un masque.

Au départ, les masques ne couvrent que le visage.

Ensuite, ils s’agrandissent vers le haut du crâne afin de pouvoir fixer une perruque ou au contraire de représenter un crâne chauve.

Le masque est percé aux yeux et à la bouche pour laisser à l’acteur la possibilité de se déplacer sans risque et de s’exprimer. Comparaison des théâtres grecs et romains : C’est le théâtre grec qui a influencé la construction du théâtre romain.

Les théâtres grecs sont toujours construits adossés à une colline (Les Grecs ne connaissaient pas la technique de la voûte) tandis que dans de nombreux théâtre romains, les gradins sont construits sur des murs des voûtes et des colonnades (nécessité en terrain plat). L'architecture du théâtre romain s’est modifiée par rapport à celle du théâtre grec: Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skène avec trois portes, ensuite, on y accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire.

Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène, mais il y a des innovations dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs.

Ainsi, les Romains utilisent des trucages, des grues, des trappes pour faire apparaître et disparaître les acteurs, pour faire descendre du ciel les dieux ("deus ex machina").

Par contre, chez les grecs comme chez les romains aucune femme n’est actrice. Si les romains ont adapté l’architecture des théâtres grecs à leurs propres besoins, cette adaptation relève d’une conception totalement différente du spectacle et de son rôle dans la vie de la cité.

Le théâtre grec est un lieu ouvert.

Il est adossé à une colline.

Les spectateurs voient le décor naturel du paysage.

Sur le plan social et politique, c’est un édifice à caractère religieux et démocratique dont toutes les places sont bonnes, un lieu de pédagogie lié à la vie de la cité.

Le théâtre romain est un lieu fermé.

Les innovations techniques ( par exemple, le béton à la fin du 3ème siècle) permettent de construire des théâtres qui reposent sur un sous-sol constitué d’un réseau de galeries.

La pente des gradins est créée artificiellement par une série d’arcs et de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles