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Les Méthodes en peinture

Publié le 22/02/2012

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Michel-Ange écrit : « Un homme peint avec son cerveau, pas avec ses mains. » À son époque, les peintres et les sculpteurs sont moins bien considérés que les musiciens et les poètes, parce que leur art est manuel. Michel-Ange, homme fier et orgueilleux, veut souligner l'aspect intellectuel de son art pour prouver qu'il vaut largement un écrivain ou un compositeur et n'est pas un simple artisan habile et qualifié. Mais, malgré ce qu'écrit Michel-Ange, un peintre travaille avec ses mains, et sa technique, la manière dont il applique la peinture, est aussi personnelle qu'une signature. Ces « signatures » en peinture ne deviennent possible qu'avec l'avènement de la peinture à l'huile, qui détrône la détrempe au XVe et au XVIe siècles. La détrempe doit être appliquée graduellement, par petits coups de pinceaux. Elle sèche vite et le peintre ne peut pas mélanger librement les couleurs. La qualité de la surface des peintures à la détrempe varie donc très peu et l'artiste doit exprimer autrement sa personnalité.

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