Les meubles italiens
Publié le 07/05/2012
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Les coffres italiens du XVe siècle avaient généralement un couvercle plat et des parois droites. lls reposaient sur une plinthe en contact avec le sol. Au cours des siècles, les coffres devinrent de plus en plus bombés et frrent penser aux sarcophages égyptiens. Petit à petit, la crédence remplit la fonction assurée par le coffre. Cette armoire à deux portes servait à rànger les aliments et les boissons. La crédence
que l'on peut voir à la page 10 a encore la forme d'un coffre monté sur un socle et est placée sur des pieds coupés. Les parois sont limitées par des pilastres, empruntés à l'architecture, comme la partie supérieure, composée d'une architrave, d'une frise et d'une corniche. Au-dessus des portes, dans la frise, ainsi que dans le chapiteau des pilastres, se trouvent des tiroirs. La décoration est adaptée à la structure de l'armoire et reste dans les encadrements. Le bas-relief très fm ne dérange en rien la structure. Les pilastres sont ornés de vases d'où sortent des vrilles.
«
phobe, s'opposant aux "formes barbares venant de
l'étranger", avait
vu le jour et rejetait tout ce qui était
d'influence gothique.
Les Italiens
se tournèrent donc vers un style d'inspiration
classique, et c'est la raison pour laquelle
le style gothique
ne s'épanouit jamais de façon
aussi considérable qu'en
France.
lls donnèrent
le nom de Rinascimento à cette
nouvelle période, qui fut à l' origine du mot
"Re
naissance"
en français.
Les idéaux du moyen âge, avec
ses croisades et ses cheva
liers, s'effacèrent devant d'autres valeurs, comme l'indé
pendance et la liberté individuelle,
les sentiments, etc.
Sous l'influence de Dante et de différents peintres sur
fresques, on revint entièremen t aux formes artistiques
classiques, à des idées purement individuelles basées sur
ces formes classiques, puisque le style gothique emprunté
à la France n'avait pas répondu aux attentes des Italiens.
La Renaissance fut
un véritable courant culturel.
On redé
couvrit la beauté du monde et
celle de la vie sur terre,
alors que, pendant
le moyen âge , l'homme était orienté
vers la vie après la mort, la vie dans l'au-delà.
Cette tran
sition eut des répercussions dans toutes
les composantes
de la société : la religion ,
les relations sociaies, la politi
que, mais aussi en philosophie et dans
les arts plastiques.
Ce n'est nullement par hasard que la Renaissance vit le
jour en Italie.
A cette époque, alors que la vie économique
italienne était devenue plus florissante que jamais, la
bourgeoisie était parvenue à
se débarrasser, dans une cer
taine mesure, d'influences dominantes.
En outre, les Ita
liens habitaient un pays où la prospérité avait régné dans
tous
les domaines lors de l'Antiquité .
Ce nouvel intérêt pour l'Antiquité influença les artistes,
mais, plutôt que de copier
les œuvres de leurs prédéces
seurs,
ils s'en inspirèrent.
L'art antique était un moyen
pour arriver à une représentation plus libre et plus réaliste
de la nature .
La Renaissance trouva son origine à Florence, vers 1420.
A cette époque, le pouvoir était aux mains des Médicis,
famille de riches marchands.
Soucieux de maintenir l'é
quilibre politique,
ils assurèrent le calme et le bien-être, et
s'intéressèrent vivement à l'art et à la culture, dont
ils
furent de grands mécènes.
Leurs largesses permirent le
développement d'un nouveau style artistique à Florence,
mais aussi dans les autr es pays européens.
L'un des premiers architectes qui s'orienta dans cette nou
velle direction et qui appliqua ces nouveaux principes
dans
ses œuvres fut le Florentin Filippo di Ser Brunel
lesco, dit Filippo Brunelleschi
(1377-1446).
ll ouvrit la
voie au développement de la Renaissance à l'école de
Flo
rence, par la construction de la coupole de la cathédrale
de Florence, achevée en
1436 .
De nombreux architectes italiens travaillaient avec lui, et
l'influence florentine
se répandit dans d'autres centres
Ci-.
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