Devoir de Philosophie

Les meubles italiens

Publié le 07/05/2012

Extrait du document

Les coffres italiens du XVe siècle avaient généralement un couvercle plat et des parois droites. lls reposaient sur une plinthe en contact avec le sol. Au cours des siècles, les coffres devinrent de plus en plus bombés et frrent penser aux sarcophages égyptiens. Petit à petit, la crédence remplit la fonction assurée par le coffre. Cette armoire à deux portes servait à rànger les aliments et les boissons. La crédence

que l'on peut voir à la page 10 a encore la forme d'un coffre monté sur un socle et est placée sur des pieds coupés. Les parois sont limitées par des pilastres, empruntés à l'architecture, comme la partie supérieure, composée d'une architrave, d'une frise et d'une corniche. Au-dessus des portes, dans la frise, ainsi que dans le chapiteau des pilastres, se trouvent des tiroirs. La décoration est adaptée à la structure de l'armoire et reste dans les encadrements. Le bas-relief très fm ne dérange en rien la structure. Les pilastres sont ornés de vases d'où sortent des vrilles.

« phobe, s'opposant aux "formes barbares venant de l'étranger", avait vu le jour et rejetait tout ce qui était d'influence gothique.

Les Italiens se tournèrent donc vers un style d'inspiration classique, et c'est la raison pour laquelle le style gothique ne s'épanouit jamais de façon aussi considérable qu'en France.

lls donnèrent le nom de Rinascimento à cette nouvelle période, qui fut à l' origine du mot "Re­ naissance" en français.

Les idéaux du moyen âge, avec ses croisades et ses cheva­ liers, s'effacèrent devant d'autres valeurs, comme l'indé­ pendance et la liberté individuelle, les sentiments, etc.

Sous l'influence de Dante et de différents peintres sur fresques, on revint entièremen t aux formes artistiques classiques, à des idées purement individuelles basées sur ces formes classiques, puisque le style gothique emprunté à la France n'avait pas répondu aux attentes des Italiens.

La Renaissance fut un véritable courant culturel.

On redé­ couvrit la beauté du monde et celle de la vie sur terre, alors que, pendant le moyen âge , l'homme était orienté vers la vie après la mort, la vie dans l'au-delà.

Cette tran­ sition eut des répercussions dans toutes les composantes de la société : la religion , les relations sociaies, la politi­ que, mais aussi en philosophie et dans les arts plastiques.

Ce n'est nullement par hasard que la Renaissance vit le jour en Italie.

A cette époque, alors que la vie économique italienne était devenue plus florissante que jamais, la bourgeoisie était parvenue à se débarrasser, dans une cer­ taine mesure, d'influences dominantes.

En outre, les Ita­ liens habitaient un pays où la prospérité avait régné dans tous les domaines lors de l'Antiquité .

Ce nouvel intérêt pour l'Antiquité influença les artistes, mais, plutôt que de copier les œuvres de leurs prédéces­ seurs, ils s'en inspirèrent.

L'art antique était un moyen pour arriver à une représentation plus libre et plus réaliste de la nature .

La Renaissance trouva son origine à Florence, vers 1420.

A cette époque, le pouvoir était aux mains des Médicis, famille de riches marchands.

Soucieux de maintenir l'é­ quilibre politique, ils assurèrent le calme et le bien-être, et s'intéressèrent vivement à l'art et à la culture, dont ils furent de grands mécènes.

Leurs largesses permirent le développement d'un nouveau style artistique à Florence, mais aussi dans les autr es pays européens.

L'un des premiers architectes qui s'orienta dans cette nou­ velle direction et qui appliqua ces nouveaux principes dans ses œuvres fut le Florentin Filippo di Ser Brunel­ lesco, dit Filippo Brunelleschi (1377-1446).

ll ouvrit la voie au développement de la Renaissance à l'école de Flo­ rence, par la construction de la coupole de la cathédrale de Florence, achevée en 1436 .

De nombreux architectes italiens travaillaient avec lui, et l'influence florentine se répandit dans d'autres centres Ci-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles