Devoir de Philosophie

Les monastères du Ouadi Natroun

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

Si l'on souhaite visiter ces monastères, il convient de se renseigner pour être sûr qu'ils sont bien ouverts, car seul Deir Amba Bischoï est accessible tout au long de l'année. Les trois autres vi-vent au rythme du calendrier copte et sont notamment fermés au public à Pâques et à Noël. Le visiteur n'est ja-mais certain de pouvoir être hébergé par les moines, ce privilège étant accordé en priorité aux pèlerins. Certains voyageurs reçoivent l'autori-sation de camper près des monastères. Avant toute ran-donnée de plusieurs jours, il est donc indispensable de se renseigner auprès du patriar-cat du Caire, situé près de la cathédrale Saint-Marc, 22, rue Ramsès, AbbaseyyaA l'écart de l'agitation de la capitale, le Ouadi Natroun est une oasis de tranquillité nichée au creux d'un paysage d'arbres fruitiers et de bouquets de papyrus. Cette « vallée du Sel » fut pendant quinze siècles un haut lieu de la com¬munauté copte mais, des cinquante monastères qu'elle abritait, seuls quatre subsistent. Cer¬tains offrent des for¬mules d'hébergement originales.

« dans le désert et de se rendre dans les églises qu'à l'heure des offices.

Ce sont donc des questions de sécurité qui ont donné aux monastères la for­ me enclose qu'ils présentent aujourd'hui.

Le réfectoire du monastère est particulièrement remar- quable, et son écho rempor ­ te toujour s un vif succè s au­ près des visiteurs.

Le jardin intérieur est égal ement un but de promenade bucolique à souhait, les moines aiment ir Amba BischoÏ brite quelque · 0 moines et une taines d'ermites.

triarche Shenouda ut de 1981 à 1985, rsqu'il fut exilé président Sadate.

;,i.__,;11~1,..

• • L..4 J ...

1 ...

·u,..

•'--'< J\.,.1,;.o 0\.LC..: -...:.JI à y conduire leurs hôtes de passage .

Enfin, il ne faut surtout pas quitt e r ces lieux sans avoir gravi les marches qui mènent sur les toits d'où l'on jouit d'une vue à couper le souffle sur le désert du Sinaï.

Deir Abou Makar L e plus ancien monastère du Ouadi Natroun - é difié entre 300 et 390 par saint Macaire - est aussi le plus se- cret, et son accès est très dif­ ficile.

C'est peu de dire qu'il convien t de montrer patte blanche pour avoi r le droit d'en franchir les murs.

Il faut en outre savoir que cette vi­ site ne pourra pas excéder deux heures ! Au débu t du XI• siècle, le monastère servit de refuge contre persécu­ tions musulmanes, et au Moyen Age il possédait une précieuse bibliothèque, sur laquelle les Europ ée ns firent main basse au XVII• siècle.

Abou Makar est dominé par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles