Devoir de Philosophie

Les Peintres primitifs

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'art de cour médiéval se développe dans les manuscrits, dont les enluminures deviennent de véritables tableaux. Oubliant le caractère sacré du livre, le Moyen Âge connaît une diffusion des romans de chevalerie, tel le Roman de la Rose, qui proposent un idéal d'amour courtois. L'art religieux glisse vers un art profane raffiné, et choisit des images propices à la poésie, tels les Jardins de Paradis peuplés d'une profusion d'anges

entourant avec bienveillance la Vierge au visage

penché rêveusement, dans un délicieux jardin

clos médiéval.

« À la représentation de la profondeur qui pré­ occupe ses contemporains , Giotto apporte une solution original e.

Pour inst alle r ses personnages dans un espace vra ise mbl able , il recourt à des décors architecturaux géométriques en trois dimensions.

L es lign es diagonales qui y sont inscrites sont les premières tentatives de figura­ tion de la perspective que développera la Re nais­ sance; c' est pour ce la qu e l'o n consid è re que Giotto appartient à la premi ère Renaissan ce.

Ainsi , l es personnages s'éloignent de l'a bstraction pour gagner en réalit é; ils sont trait és e n vo lume , comme des sculptures , et donnent une impres­ sion de densité rema rquabl e.

La Grande Peste d e 1 348 marque un arrêt des innovations picturales.

Ce rtains peintres du goth ique int erna tional vont s'inspir er des décou­ vertes de Giotto et donner au Moyen Âge finissant ses dernières images.

Élève de Duccio , Simone Martini .....

(vers 1284-1344) est probablement l'auteur du premier paysage de la peinture italienne , la fresque du Palais public de Sienne (1328).

Appelé en 1336 en Avignon , (~ ~ ~ alors résidence des papes , Simone Martini et ~u_l ·\\j · (\.{ son beau-frère Lippo Memmi introduisent ..

· ......

1 , •.• : .• '.

\.

~ \\\\ \ ' 1 les innovations italiennes en Provence.

.

• .......

La Rencontre de Joachim et Anna , de Giotto , se déroule à l'entrée d ' une "boîte » architecturale qui inscrit les personnages traités en volume dans un espace qui se rapproche de la réalité .

Un art courtois La peinture délicate et préc ie use du gothique int ernat iona l con traste v io l emment avec l 'époqu e troubl ée qu e travers e l'Europ e.

Ce n'est pas le con texte du Grand Schism e qui oppose deu x papes , o u de la g uerr e de Cent Ans qui voit s'affronter Fra n ça is et Ang lais pour le trône de Fran ce , o u en co re de la Grand e Peste, que reflète la pe inture de l'épo que, mais , bi en au co ntrair e, c'est le reje t d e ces visions de souffrance et la volonté d' évas ion qui sont privil égiés dans d es images id éalisées.

LE SAVIEZ-VOUS? • Les fonds d'or des tableaux médiévaux étaient réalisés avec de véritab les feui lles d 'or très fines.

Le bois était recouvert d' une épaisse préparation à base de plâtre, puis une couche d'argi le rouge humide permettait de faire adhérer la feui lle d'or, en lui donnant une co loration chaude.

P our faire briller l'or, on le frottait avec une pierre d'agate ou avec une de nt de loup .

D es motifs étaient obten us soit en app li quant des poinço ns qui s'impri ­ maien t dans la prépa ration, soit en moulant des fo rmes en plâ tre e t en les posa nt su r le fond .

Les Fla mands utilisaie nt une p eintur e jaune qui r e mpla çait l 'o r.

• Pour créer d es ombres sur les v isages , les Italiens appliquaient une couch e de te rre verte sous la peinture : c'est ce que l'on appelle le "verdaccio des carnations ".

• Les bleus très profonds étaient réalisés avec du lapis-lazuli broyé et mèlé à un liant.

Cette couleur très couvrante ne s'altère pas , mais elle était excessivement coûteuse, plus chère que l'or , car elle venait de pays loin­ tains.

Son utilisation rendait les œuvres enco­ re plus précieuses.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles