Devoir de Philosophie

LES PÈLERINS D'EMMAÜS de LE NAIN

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

On ignore à qui appartenait jadis la toile : les guides rédigés au début du siècle affirment que l'oeuvre setrouvait toujours en 1848 dans la chapelle du château de Rochambeau, dans le Vendômois....

« LE NAIN Mathieu LES PÈLERINSD'EMMAÛS Vers 1640 Peintre français Analyse -^ Cette scène sacrée représente des paysans installés autour d'une table ronde recouverte d'une nappe blanche.

Assis à la table, Jésus s'apprête à partager le pain, en même temps qu'il révèle aux pèlerins sa véritable identité.

Le sacré et le profane se mêlent ici pour donner vie à une scène intime, où les protagonistes évoluent dis crètement et manifestent avec dignité les senti ments qui leshabitent.

La composition est typi que de la manière des Le Nain, non par le caractère sacré de la scène, mais par l'importance accordée à la vie quotidienne.

Une élégante colonne occupe le fond àdroite, suggérant une atmosphère raffinée, peu conforme au texte évangélique. L'œuvre était encore attribuée àLouis Le Nain en 1967, lors de la grande rétrospective parisienne consacréeaux trois frères.

Les choses ont aujourd'hui changé puisque le dernier catalo gue du musée du Louvre assigne désormais la toile à Mathieu.

L'inventaire rédigé à la mort de ce dernier mentionne par ailleurs l'existenced'un tableau traitant le même sujet et figurant six personnages. Mais ce n'est pas sur cette seule indicationque se sont appuyés lesspécialistes pour établir la paternité de l'œuvre, car les frères Le Nain ont peint plusieurs Repas chez Emmaùs. picto MUSEE DU LOUVRE 357 PARIS XVIIe siècle Huile sur toile 74 x 91 cm Le tableau aurait été exécuté vers 1640, à la même époque que Les Joueurs de cartes (musée Granet, Aix-en-Provence) etLa Ràe, dite égale ment Soldats jouant aux cartes (National Muséum of Wales, Cardiff) : le style des Pèlerins d'Em maûs est en effet assez proche de ces deux autres œuvres de Mathieu Le Nain. L'œuvre U On ignore àqui appartenait jadis la toile :les guides rédigés au début du siècle affirment que l'œuvre setrouvait toujours en 1848 dans lachapelle du château de Rochambeau, dans leVendômois. Le gouvernement français a racheté l'œuvre 18 000 francs en 1950 au comte André de Montali- vet ;après quoi LesPèlerins d'Emmaûs ont rejoint lemusée du Louvre. Emmaùs :une constante dansl'œuvre des Le Nain ?Le Repas chez Emmaùs, scène importante de la vie de Jésus, asouvent été repris par les frères Le Nain : une grande partie de ces œuvres amalheureusement disparu. Les sources mentionnent plusieurs toiles con sacrées au sujet : l'une d'entreelles, issue de la Des mêmes peintres : PICTO 356 à 359 ©Nardini Editore. 1993 VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 collection Peters, a été venduele 5novembre 1787 ; une autre a figuré dans la vente Féréol- Bonnemaison, qui s'est tenue du 17 au 21 avril 1827. Enfin deux tableaux, appartenant respecti vement à la collection Vallée-Desnoyers et au cardinal Fesch, sont également cités. Photo R.M.N. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles