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LES POSTIMPRESSIONNISTES

Publié le 06/02/2019

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Georges Seurat est le fondateur d’une technique nouvelle: le pointillisme, auquel il a appliqué des principes scientifiques rigides. Il construit des formes à l'aide d'innombrables points de couleurs pures rapprochées que le spectateur confond sur la toile à distance.

 

voire scientifiques : Seurat s’est intéressé de très près aux recherches chimiques sur les couleurs et aux théories de la vision. C’est son ami Paul Signac qui a formulé ses principes dans l’ouvrage D’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, paru en 1899. Mais les toiles de Seurat exposaient déjà sa méthode : il s’agissait de rendre les formes par un grand nombre de petites touches de couleurs pures dont le mélange donne une impression optique vibrante. Seurat a procédé à une division des tons, d’où le nom de « divisionnisme » appliqué à cette technique. Celle-ci consiste en un mélange de petits points de différentes couleurs qui se recomposent dans l’œil pour donner une seule couleur lumineuse. Lorsqu’elle devint systématique, éliminant tout autre mouvement « sensible » du pinceau, elle s’attira l’appellation de « pointillisme ».

 

Formé à l’École des beaux-arts, Seurat s’est d’abord consacré au dessin. Ses études au fusain, réalisées avant 1884, montrent un goût prononcé pour les atmosphères mystérieuses et préfigurent la raideur géométrique de ses peintures. Un dimanche après-midi à Eîle de la Grande-Jatte (1884-1886) fait sensation à la dernière exposition impressionniste. Une baignade à Asnières (1883-1884), présentée en 1884 au premier Salon des Indépendants, comporte cette fixité intemporelle caractéristique.

 

En 1891, Georges Seurat qui s’est épuisé au travail pour achever à temps une toile intitulée Le cirque qu’il réussit à présenter au Salon des Indépendants, est emporté par une maladie brutale.

ŒUVRES MAJEURES

VINCENT VAN GOGH (1853-1890) Les mangeurs de pommes de terre (1885) Musée Vincent Van Gogh, Amsterdam Les tournesols (1888) Musée Vincent Van Gogh, Amsterdam Autoportrait dit-à l’oreille coupée- (1889) Collection particulière, Chicago Le blé jaune et les cyprès (1890) Tate Gallery, Londres

 

PAUL GAUGUIN (1848-1903)

 

La vision après le sermon (1889) National Gallery of Scotland, Édimbourg Le Christ jaune (1889) Albright-Knox Art Gallery, Buffalo D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? (1897) Muséum of Fine Art, Boston Le cheval blanc (1898) Musée d’Orsay, Paris

 

PAUL CÉZANNE (1839-1908)

 

Les joueurs de cartes (1890-1892) Courtauld Institute, Londres

 

La femme à la cafetière (1890-1894) Musée d’Orsay, Paris

 

Le garçon au gilet rouge (1890-1895) Fondation Buhrle, Zurich

 

Nature morte aux oignons (1895) Musée d’Orsay, Paris Les grandes baigneuses (1898-1905) Philadelphia Muséum of Art

 

GEORGES SEURAT (1859-1891)

 

Une baignade à Asnières (1883-1884) National Gallery, Londres

 

Un dimanche après-midi à file de la Grande-Jatte (1884-1886) Art Institute of Chicago

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