Devoir de Philosophie

LES REPASSEUSES DE DEGAS

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

degas

Vers le milieu du XIXe siècle, Edmond de Goncourt proposait aux artistes, dans son roman Manette Salomon (1861) , de s'inspirer de la réalité quotidienne et des estampes japonaises. Sa suggestion fut bien accueillie par Degas qui , grâce à son amie Mme Strauss, veuve du compositeur Georges Bizet et propriétaire...

degas

« LES REPASSEUSES 1884 Peintre français Analyse ..., Vers le milieu du XIX e siècle, Edmond de Goncourt proposait aux artistes, dans son roman Manette Salomon (1861) , de s'inspirer de la réa­ lité quotidienne et des estampes japonaises .

Sa suggestion fut bien accueillie par Degas qui , grâce à son amie Mme Strauss, veuve du compo­ siteur Georges Bizet et propriétaire d' un atelier de modistes, avait la possibilité d'observer le travail des ouvrières.

Tout ce qui se passait entre ces murs devint pour lui motif d'étude : la fatigue et l'ennui du travail répétitif des couturières , les jeux des jeunes compagnes, le travail des manne­ quins, les moments de repos.

Les gestes quoti­ diens prirent une importance nouvelle, observés comme si l'œil de l'artiste était collé au trou de la serrure.

Il ne s'agissait pas d 'indiscrétion de l a part de Degas qui jamais non plus n 'eut recours à l'alibi d'une enquête psychologique .

Il donnait simplement libre cours à sa curiosité pour l' uni­ vers féminin , comme en témoigne toute une série d 'esquisses et de tableaux.

Cette œuvre marque une évolution très nette, notamment dans le traitement des volumes, comme dans celui des couleurs qui évoquent le pastel bien qu 'il s 'agisse d 'une huile .

Degas est désormais un artiste conscient de son art, qui a tenté beaucoup d'expériences et qui , au seuil de la cécité, s'enferme dans un univers peuplé de figures féminines qui le ramènent peut-être à cette spontanéité qu'il a toujours prônée.

Au cours de la période bleue, Picasso repren­ dra le thème exploré par Degas , à travers une importante série d'esquisses, de dessins et de tableaux dont le plus important est La Repasseuse (voir ci-contre), réalisé à Paris en 1904.

La réfé­ rence à l'œuvre de Degas y est évidente : l'atti­ tude de la repasseuse exprime la fatig u e d'un corps de femme qui rassemble son énergie pour app uyer sur le fer.

La tristesse de cet univers est d 'ailleurs accentuée par la tonalité bleue, et la robustesse des Repasseu ses de Degas laisse place à l'évocation du spectre de l a misère et du tourment chez Picasso.

me siècle Impressionnisme Toile 76 x 82 cm L'œuvre C Les Repasseuses est aujourd 'hui conse!Vé au musée d 'Orsay après avoir longtemps appartenu au musée du Louvre , dont les collections d'art moderne s'étaient enrichies grâce aux legs des artistes et des collectionn eurs qui p ermirent l'ouverture du Jeu de Paume en 1947 .

Archives Nardini f) Pablo Picasso , La Repass euse (1904), Fo nda­ tion Thannhauser, New York.

Du même peintre : PIC TO 757 à 771 Photo Archives Nardini © Nardini Editore, 1991 .

VPC Larousse·Laffont pour l'édition française, 1991 .

R1·06·27. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles