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LES VIERGES EN MAJESTÉ

Publié le 14/09/2014

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Qui est l'inventeur de la peinture moderne occidentale? Question inlas­sablement posée par les commenta­teurs anciens, par le poète Dante, par le sculpteur et critique Lorenzo Ghiberti, par le peintre et biographe d'art Vasari.

 

Cimabue, un personnage occulté? -Cimabue avait cru, dans la peinture, être maître du champ, et maintenant Giotto a la faveur, en sorte que le renom du premier obscurcit... Ainsi parle Dante, contemporain de Giotto, dans la Divine Comédie. Vasari ren­chérit, au milieu du xvi' siècle. Il fait du second artiste un enfant inspiré, petit berger ayant appris son art en regar­dant ses chèvres et la nature entière, alors que Cimabue, qui fut un temps son maître, le tient des «Grecs«, c'est‑

« La Maestà de Cio110 1 011 Ma done de Tous-les-Sain ts (Florence , galeri e des Offices).

La Mère de Dieu Tout aussi moderne et harmonieuse est la Vierge giottesque.

Contrastant avec les Mad one s de Duccio et de Cimabue , longues figures aux épaules étroites, aux vêtements brodé s d'or , au visage éclairé de blanc , enlu­ miné de vermillon, Marie , sur le panneau de Giotto, est une nourrice puissante, à la poi­ trine modelée par la lumière sous la robe blanche , aux cuisses vigoureuses soulignées par l'adhérence du tissu , les jeux de clarté et d'ombre s ur les plis du manteau.

La Maestà de Duccio, 011 Ma done Rucellai, v.

1285 (Flore11 ce1 galeri e des Offices).

Mais cette nourrice, fille tout humaine avec son visage sculpté par la lumière et l' ombre , est aussi un personnage sacré : la Mère de Dieu montre un visage sérieux, attentif , son regard scrute le spectateur.

La présence phy­ sique est extrême et les sentiments retenus et intense s : cette alliance de caractères jamais vus dans la peinture fait tout le génie moderne de Giotto .

-> Voir aussi : p.

78-79 (Le Christ de Cimabue ); p .

80-8 1 (La vie d e saint Franço is).

La plus ancienne des Vierges en majesté de la galerie des Offices est celle de Cimabue .

Réalisée vers 1280 pour le maître-autel de l'église de Santa Trin ita, à Florence , c'est une œuvre sur bois de 385 cm de haut sur 223 cm de large.

La Maestà de Duccio, appelée aussi Madone Rucellai, est un peu plu s grande et large (450 cm sur 290) et de peu plus tardive : elle a été peinte en 1285 pour la compa­ gnie des chanteurs de Santa Maria Novella .

Enfin, peinte sur un panneau de bois de 325 cm de haut et de 204 cm de larg e, la Vierge en majesté de Giotto était destinée à l'église florentine de Tous -les-Sain ts (Ognissanti), où elle demeura jus qu'en 181 O .

À cette date, elle fut transfér ée à la galerie de l'Académie, puis aux Offices en 1919.

Non signée, mai s unanime ­ ment considérée comme un des che fs- d'œuvre de Giotto , elle fut peinte, probablement , entre 1306 et 1310 .. »

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