Devoir de Philosophie

L'Opéra de quat'sous

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Kurt Weill substitue aux thèmes habituels du répertoire de l'opéra, une utilisation nouvelle et géniale de la musique populaire. C'est une véritable révolution.

 

Le criminel et séducteur Mackie le Couteau enlève et épouse Polly, la fille de Peachum, le roi des mendiants. Pour se venger, les parents de Polly font emprisonner Mackie. Celui-ci s'attend à êtreexécuté ; mais il est gracié sur l'intervention de Tiger Brown, chef de la police municipale, qui est un de ses amis.

Conformément à sa théorie du théâtre épique, Brecht renonce à offrir au public une possibilité d'identification avec un des personnages du drame. Au contraire, il met une distance entre les acteurs et les spectateurs. li ne doit pas s'élever de sentiment de compassion ou de sympathie. Brecht veut amener le spectateur à s'interroger sur les relations sociales, provoquer une prise de conscience active et ainsi modifier l'ordre établi. Il sépare en outre les éléments du théâtre

 

traditionnel : musique et texte ne doivent pas se fondre. La musique de Kurt Weill vise plutôt à commenter l'événement de façon distanciée : c'est le cas des goualantes que tout le monde doit pouvoir garder en mémoire et chanter.

 

La critique de Brecht à l'égard de la bourgeoisie est pourtant restée sans effet : le public accueille la pièce avec enthousiasme. Et la musique de Kurt Weill se révèle très efficace, en raison sans doute de l'utilisation de moyens populaires.

« Les spectateurs mémorisent facile­ ment les airs.

Dans Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny (1930) -la seconde réalisation de Bertolt Brecht et de Kurt Weill -, les auteurs introduisent les procédés stylistiques de façon encore plus radicale.

C'est un opéra écrit pour des chanteurs d'opéra, contrairement à L'Opéra de quat' sous.

Brecht pense profon­ dément que la musique est au service du dramaturge et qu' elle est le meilleur moyen pour faire passer un message.

Cette fois il attaque la société matérialiste où l'argent est tout, alors que l'homme n'est rien.

C'est une satire anticapitaliste, rejetée par les marxistes orthodoxes.

Brecht vise une bourgeoisie qui s'adonne à la jouissance et qui se voit comme dans un miroir en assistant à cet opéra.

Le public réagit comme prévu : la première , qui a lieu à Leipzig le 9 mars 1930, dégénère en scandale.

L'intervention de la police met un terme au tumulte.

La repré­ sentation est interrompue.

Principales pièces de théâtre de Bertolt Brecht À partir de 1919 Pièces expressionnistes les pièces telles que Baal, Tambou/"5 dans la nuit (1919) et Dans la jungle des villes (1923) portent encore la trace de l'expressionnisme mais font déjà apparaître la critique de la société capitaliste bourgeoise.

1930 Monsieur Keuner Brecht devient un marxiste convaincu.

Dans les Histoires de monsieur Keuner, publiées à partir de 1930, l'écrivain dem ande aux lecteurs, par de brefs dialogues, d'utiliser au mieux tous leurs sens pour compr endre les autres.

Par la réflexion, on doit pouvoir surmonter les abus sociaux.

Durant les années 30 Œuvres de caractère anti­ fasciste Aprè s Sainte Jeanne des abattoirs (1931) Brecht, qui se trouve en exil, compose entre autres drames La Bonne Âme de Se-Tchouan ainsi que Mère Courage et ses enfants (les deux en 1939).

Mère Courage assure le succès du Berliner Ensemble créé par Brecht, et d'Helene Weigel qu'il a épousée en secondes noces.

1928 -:-=-;- -:::--;;;.,..- -- ..!1:!9:!3:!9 Helen e Weigel La Vie de Galilée Cette pièce appelle à la résistance contre l'autorité et dénonce un abus éventuel des recherches scientifiques.

Brecht modifie plusieurs fois la pièce : Galilée commence par s'opposer, puis il se résigne dans une version postérieure (1947) et finit par se rétracter (1956).

1944 Le Cercle de craie caucasien En exil, il écrit la pièce qui le rendra célèbre en France : La Résistible Ascension d'Arturo Ui (1941), décalque de l'his­ toire d'Al Capone; puis, en Californie, il compose Le Cercle de craie caucasien, une adaptati on d'une légende chinoise du xme siècle.

Deux mères se battent pour leur Scène du Cercle enfant.

Elles aboutissent à un de craie caucasien accord où triomphent la justice et la sagesse.

Après sa comparution devant la Commission des activités anti- américaines, Brecht rentre à Be rlin-Est en 1949 et, en 1950, devient citoyen autrichien.

165. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles