Devoir de Philosophie

LOUTREUIL Maurice : Femme dans l'atelier

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Montmirail, Sarthe, 1885

Mort à Paris, 1925

Cette toile, admirablement composée et puissamment peinte, a été exécutée dans l'atelier de Belleville, rue du Pré-Saint-Gervais...

« LOUTREUIL Maurice Femme dans l'atelier Né à Montmirail, Sarthe , 1885 Mort à Paris , 1925 Cette toile, admirablement composée et puis­ samment peinte, a été exécutée dans l'atelier de Belleville , rue du Pré-Saint-Gervais , où Maurice Loutreuil s'est installé en 1920 .

Elle témoigne de la sensibilité profonde et pudique d'un artiste dont l'existence fut souvent un cauchemar, voire un calvaire, et qui , pourtant, a toujours porté sur les êtres et les .

choses un regard généreux.

Son écriture picturale est celle d' un homme libre , in­ dépendant des écoles et cependant conscient des apports décisifs de Cézanne et de Van Gogh, auquel il a parfois été comparé : "Sur une forme largement esquissée avec des terres, tandis que les ombres dominent les bruns-rouges et les tons brûlés, il pose des lumières solides, ocrées et vivantes " (Patrice Dubois) .

Le climat à la fois lumineux et tragique qui règne dans ce tableau a été parfaitement résumé par Jean Cassou : "Cet art loyal, vigoureux, d'une étonnante justesse, d' une science qui s'est for­ mée par la conscience , s'empreint aussi de toute la force d' amour et de détresse qui palpitait dans cette existence de hasard, dans cette grande âme douloureuse.

" 1920-1922 Huile sur toile , 65 x 81 cm Paris, collection particulière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles