Maazel Lorin
Publié le 06/04/2019
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Maazel Lorin
Chef d'orchestre et violoniste américain *6.3.1930, Neuilly-sur-Seine, France
L'enfant prodige -\"le Petit Maazel\"- , qui dirige un concert de l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles à l'âge de neuf ans avec assurance, est remarqué par Toscanini. Devenu l'un des chefs comtemporains les plus expressifs, il dirige depuis 1970 de prestigieux orchestres (New Philarmonia Orchestra de Londres, Cleveland de 1972 à 1982, Paris, Bayreuth...). Directeur général de la musique à l'Opéra allemand de Berlin (1965-1971), directeur de l'Opéra National de Vienne (1982-1986), puis, prenant la succession en 1993 de Sir Colin Davis à la tête de l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, Maazel se révèle un grand chef et dirige l'orchestre de la Scala de Milan pour la version filmée d'\"Othello\", avec Placido Domingo dans le rôle-titre (1986). Il supervise également la musique du \"Don Giovanni\" de Losey (1979) et du \"Carmen\" de Rosi (1984).
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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Maazel, Lorin - musique.
1 PRÉSENTATION
Maazel, Lorin (1930- ), chef d'orchestre américain.
2 PARCOURS
Né à Neuilly-sur-Seine, Lorin Maazel révèle très tôt son talent de chef d'orchestre, de pianiste et de violoniste.
S’étant installé avec ses parents à Los Angeles, il y dirige un orchestre dès l'âge de neuf ans.
Remarqué par Leopold Stokowski et par
Arturo Toscanini, il joue avec l’Orchestre philharmonique de New York en 1942, puis fonde le quatuor Fine Arts.
Il obtient en 1952 une bourse qui lui permet de suivre des études à Rome et remplace brillamment le chef français Pierre Dervaux à
Catane (Sicile).
En 1960, il est le plus jeune chef et le premier Américain à diriger Lohengrin de Wagner à Bayreuth.
En Allemagne, où il travaille notamment auprès d’Herbert von Karajan, il dirige de 1964 à 1975 l'Orchestre symphonique de la radio de Berlin et
assume la direction artistique de l'Opéra de Berlin-Ouest.
De retour aux États-Unis en 1970, il dirige l'Orchestre de Cleveland de 1972 à 1982.
Nommé directeur artistique et administrateur général de l'Opéra de Vienne en 1982, il abandonne ce poste
en 1984 sous la pression du public et du ministère de tutelle.
Directeur musical de l'Orchestre symphonique de Pittsburgh de 1988 à 1996, il se consacre également à la formation des chefs d'orchestre.
De 1988 à 1990, il est à la tête de l'Orchestre
national de France et, à partir de 1993, de l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise.
3 RÉPERTOIRE ET ENREGISTREMENTS
Attentif à la couleur de chaque instrument et cherchant à articuler avec clarté les phrases musicales, Lorin Maazel a donné une intégrale des symphonies de Beethoven et s'est distingué dans l'interprétation de Richard Strauss, de Puccini et de Verdi.
Il
a également créé des œuvres de compositeurs contemporains, notamment de Luigi Dallapiccola, de Luciano Berio, d’Henri Dutilleux et de Krzysztof Penderecki.
Il est connu du grand public pour avoir réalisé l’enregistrement de la bande sonore des
adaptations cinématographiques du Don Giovanni de Mozart par Joseph Losey (1979), de Carmen de Bizet par Francesco Rosi (1984) et d’ Otello de Verdi par Franco Zeffirelli (1986).
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