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MAISON ET FERME DU JAS DE BOUFFAN de CEZANNE

Publié le 01/09/2012

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cezanne

Cette méthode met en évidence la construction lente et méditée de l'oeuvre. Regardons l'arbre de droite : extrêmement stylisé, il est caratérisé surtout par le choix des couleurs. Il n'a pas de valeur formelle propre, mais c'est sa relation aux autres éléments colorés du tableau qui justifie son rôle dans la composition.

cezanne

« MAISON ET FERME DU JAS DE BOUFFAN 1885- 1887 P ei ntre fran çai s Anal ys e ....., Réalisé dan s la pé rio de o ù Céza nne ch er­ c h a it à déve lo ppe r son sty le e n exéc utant plu sie urs vers io ns du m êm e mot if- l es m ai sons, les b o i s, o u l es paysages des en vi ron s d'A ix -, ce t able a u r e prése nte la fe rm e du Jas d e Bo uffan.

Ce tte œ uv re claire e t lumin euse résum e mieux qu'a u c une a utre l'effor t acco m p li par Céza nne dur a nt ces années po ur ré duir e l es élé m e nts de la n atur e à le urs valeurs plastiqu es.

À l'évidence, l'artis te con sidè re son s ujet comm e un simpl e prétexte po ur c réer une œ uv re per sonnelle ; l ' esse n tie l r éside dans l es rappo rts qu' il établit e ntre les couleurs , dan s l'é quilib re form e l et l es prop o rtio ns internes, plut ôt que dans l'a dh ésio n à la r éalité.

La to uch e de l' ar t iste est de plu s e n plu s régulière e t l es couleurs sont p osées si légè ­ re m e nt qu'e lles p ara i sse nt pres que tr ansp are n­ tes.

Ce qui perm et à Céza nne d e re to urn er s ur le m otif po ur ajouter d 'autr es couleurs.

So uvent, l 'ef fet a insi ob tenu rappelle l' aqu are lle , comm e c ' est l e cas dan s la façade d u bât iment.

Ce tt e m é thode m et en évidence la con stru c tion l e nte e t m é dit ée de l'œ uv re .

R egardo ns l'arb re d e droit e : extrêm em e nt sty li sé, il est caract érisé s urtout par l e c ho ix d es couleurs.

Il n'a p as de valeur for m e lle p ropre, mais c'est sa rela t ion au x a utr es élé m e nts color és du ta bleau q ui justifie son r ôle dans la comp ositio n.

Il sert e n p a rticulier à é quilibr er l es tonali tés c h a udes de la ferm e.

N ous somm es lo in d e l' impr ovisatio n a rtistiqu e , m ais le ta blea u n e la i sse rien p araît re de sa la b o rieuse exéc uti o n.

Il est t rès probab le que xrx e siècle Huile sur toile 60 x 73 cm l'artis te a volo n tairem e nt conservé cet aspect inachevé, car il ava it atteint ic i l' effe t rech e rc h é .

L es é lé m e nts qui appara i sse nt d an s ce table a u sero nt déve l oppés p ar Céza nne d an s l es œ uv r es plus ta rdi ves, m ais o n presse nt déjà ici les prin ­ c ipes artistiq ues qui , quelqu es déce nni es plu s t ard, sero nt ceux de l'abs tractio n.

L ' œu vre C L'œuv re est conse1vée à la galerie Narod ni, à Prague, où l 'on peut aussi a d m irer deux a utr es tab leaux de Cézanne, Na tur e mo rte et le très célèbre P o rtrait de J oac him Gasquet.

Ce mu sée, né à la fin du XV/I f siècle par la volont é de que lq u es aristocrates pétris d' i nte ntion s c ultu relles et nationa listes, possède aujo urd 'hui, entre a utr es trésors, une sect ion consac rée à l a p einture française moderne .

La collection com prend des D el acroix, des D aum ie r, des Co urbet e t des Co rot, m ais aussi des œ uvr es de Picasso et de Braque, san s oub lier les impress ionn is tes qui y sont superbe m e nt rep résentés.

Cette sec tion fut inaugurée pa r l e D" Kra mm; directeur du musée , qui déve lo p pa a ussi le reste des collections .

Cette no u velle o rientati on d u mu sée, après une longue période de ferm etu re aux œ u vres étra ngères, mar qua la r eprise des re l a t ians ent re Prag u e et l a c ultur e figurati ve euro péenne qui avaie n t été inaug urées a u xvf siècle par Rodo lp he II.

Cézanne au Ja s de Bouffan + Le J as de Bou ffa n est pro ch e d'A ix-en ­ Pro vence et l e pè re de Céza nne y ava it acheté une p ropri été e n 1859.

Céza nne s'y re ndit s o u vent, su rtout dans sa pério de de ma turité.

À la mo rt de son p ère en 1886 , le peintr e s'y éta blit avec sa m ère ta n d is qu ' H o rtense Fiqu et, qu'il ava it é p o u sée en avril d e la mêm e a nnée , préfé rait réside r à Par is avec leur fils.

Du même peintre · PICTO 775 à 792 P hoto Giraudon , Paris © Nardini Editore, 1992 .

VPC Larous se-LaHont pour l'édition française , 1992 .

11-30. »

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