MANGUIN Charles : Poissons et coquillages
Publié le 17/01/2022
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Élève de Gustave Moreau avec Marquet, Matisse, Puy et Rouault, Manguin exposa pour la première fois au Salon des Indépendants de 1902, et en 1905 ....
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MANGUIN
Charles
Poissons et coquillages
Né à Paris, 1874
Mort
à Saint-Tropez, 1940
Élève de Gustave Moreau avec Marquet, Matisse, Puy et Rouault, Manguin exposa pour
la première fois au Salon des Indépendants de 1902, et en 1905 figura parmi les fauves aux
quels il se rattachait grâce à ses coloris.
Fixé dans le Midi de la France, il subit l'influence de
Cézanne et de Matisse et représenta des thèmes
gais tels que la nature ensoleillée, des nus géné
reux, des natures mortes.
Sa peinture équilibrée
se démarque de celle des fauves par une organi
sation de l'espace plus logique et rigoureuse.
Cette nature morte aux oursins était présentée
dans l'ancien musée du Luxembourg.
Sur un
fond sobre, Manguin place une table dont la
perspective rabattue permet la définition d'un
espace réinterprété.
La nappe blanche met en
valeur les couleurs vives du poisson et d'un des
oursins, tandis que, dans ses plis, l'ombre prend
parfois une tonalité verte.
Ces ombres furent d'ailleurs critiquées plusieurs fois au cours de la
carrière
du peintre.
Aussi connue que celle-ci,
Poissons et oignons est une nature morte qui
contribua à assurer la notoriété de cet artiste.
1925 Huile sur toile, 60 x 73 cm Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.
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