Devoir de Philosophie

MARC Franz : Petit cheval bleu

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Peintre animalier, chose rare pour un artiste qui a participé de très près à la naissance de l'art non figuratif, Franz Marc avait débuté à Munich...

« MARC Franz Petit cheval bleu Né à Munich , 1880 Mort près de Verdun, 1916 Peintre animalier , chose rare pour un artiste qui a participé de très près à la naissance de l'art non figuratif, Franz Marc avait débuté à Munich par des études de philosophie et de théologie .

Sa première activité picturale se place sous le signe de l'Art nouveau.

En 1903, il se rend à Paris et là fait la connaissance de l'impression· nisme et des nabis .

Très vite, l'animal devient le thème principal de son œuvre , ceci pour des rai­ sons symboliques , qu'il explique en comparant les diverses créations de la nature.

Pour Marc, le cheval, est l'être qui incarne le mieux la force vitale, celui qui participe le plus complètement au grand cycle de la nature .

On peut en cher­ cher l'origine dans le courant néo-spiritualiste du début du siècle, dont plusieurs peintres ont subi l'influence dans ·leur pensée comme dans leur œuvre (Kandisky , Mondrian) .

En 1910, Marc rencontre Macke et Kandinsky : il s'intéresse aussitôt à leurs recherches sur la transcription picturale des états psychiques par la couleur et collabore à !'«Almanach " du «Blaue Reiter» , («Cavalier Bleu») ainsi qu 'à la fondation du mouvement.

1912 Huile sur toile , 70 x 95 cm Saarbrücken, Saarland-Museum. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles