Devoir de Philosophie

MARGARET STONBOROUGH-WITTGENSTEIN de KLIMT

Publié le 09/09/2012

Extrait du document

wittgenstein

Le portrait de Margaret StonboroughWittgenstein confirme l'habileté exceptionnelle de Klimt dans la réa lisation de portraits féminins. L'oeuvre, commenc ée dans la seconde moitié de mars 1905 - une lettre de Klimt lui-même atteste cette date - , est caractéristique de la modernité de style déve loppée par l'artiste à sa maturité...

wittgenstein

« MARGARETSTONBOROUGH · WITTGENSTEIN 1905 Peintre autrichien Biographie 'lJ Né en 1862 à Baumgarten près de Vienne, Gu stav Klimt commence ses études en 1876 à l'École nationale des arts et métiers de Vienne .

En.

1883 il ouvre un atelier de décoration murale avec son jeune frère Ernst et le peintre Frantz Matsch ; tous trois collaboreront à la décoration du Kunst­ historisc h es Museum et de théâtres viennois.

À la mort d'Ernst en 1892 , Gustav cesse momentanéme nt tou te activité artistique.

En 1893 on lui commande trois décors pour le grand amphithéâtre de l'Université de Vienne.

L'originalité de ses oeuvres fait de lui le porte-parole de la jeune peinture vien­ noise et une des figures les plus significatives de l'Art nouveau .

Il préside, en 1897 , la Sécession (interprétation viennoise de l'Art nouvea u) et collabore à la rev ue d'avant­ garde Ver Sacrum.

Mais l'exposition des trois allégories , réalisées pour l'université de Vienne, suscite d'intenses polémiques.

Dans ces panneau x, qu i furent brûlés par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale , il voulait démontrer que l'Art nouveau se prêtait particulièrement à la réalisation de décors architecturaux, mais l'audace de ces compositions ne f u t pas comprise.

À partir de 1903, il met au point un style ornemental très particulier et, de 1905 à 1910, il accomplit de nombreux voyages en Europe .

Sa peinture est très appréciée de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie vien­ noise , ce qu i lui vau t de nombreuses com ­ mandes de portraits féminins.

En 1911 , il réalise la décoration de la salle à manger du palais Stoclet de Bruxelles , chef-d'oeuvre de l'architecte Joseph Hoffmann.

Avec ses amis Schiele et Kokoschka, il domine la peinture viennoise au tournant du siècle .

Gu stav Klimt meurt le 6 février 1918 à Vienne.

XIxe · :xxe siècles École viennoise Hu ile sur toile 180 x 90 cm.

Anal ys e ~ Le portrait de Margaret Stonborough­ Wittgenstein confirme l'habileté exceptionnelle de Klimt dans la réalisation de portraits féminins.

L 'oeuvre, commenc ée dans la seconde moitié de mars 1905 - une lettre de Klimt lui-même atteste cette date -, est caractéristique de la modernité de sty le déve l oppée par l'artiste à sa maturité.

Son originalité réside dans l'insertion sur le fond de la composition d'éléments décora­ tifs variés et quasi abstraits, dérivés des motifs architecturaux chers à l'architecte Joseph Hoff­ mann.

Ces éléments prendront dès lors de plus en plus d'importance dans la composition , par exemple dans Portrait de Fritza Riedler.

La tête de Margaret Stonborough- Wittgen­ stein est mise en valeur par un motif en forme d'ellipse composé de petits éléments décoratifs qui évoquent un vitrail ou une mosaïque.

On retrouve ces éléments décoratifs autonomes dans le détai l du damier intégré dans la bande noire qui sépare les deux zones colorées du fond.

Ce s éléments purement décoratifs, bien qu'ils partici­ pent à l 'harmonie d'ensemble de l'oeuvre , sont comme autant de petits « tableaux dans le tableau », de petites compositions abstraites et musicales qui durent frapper l' imagination de Klee ou de Kandinsky.

L ' œu vre C L e tableau est sign é et dat é en bas à gauche G UST AV /KLIMT /190 5.

Il fut exposé à la seconde expo­ sition berlinoise du Deutscher Kunsterbund à l'au ­ tomne 1905 , mais sans la décoration qui encadre le visage d e Margaret ni la bande noire du bas.

Klimt n'était pas satisfait de son œuvre et ne voulait pas recevoir la s omme de 5 000 gulden qui lui avait été promise .

L e portrait se trouve aujourd 'hui à la Neue Pinakothek de Muni ch.

D u même peintre : PICTO 896 et 897 Photo Kunstdin -Archiv Artothek © Nard ini Editore , 1991 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française , 1991 .

R1-06-36. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles