Devoir de Philosophie

MARTIN Henri : L'Hiver

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Henri Martin eut l'infortune étonnante de s'être attiré le mépris à la fois des artistes académiques et des impressionnistes.

« MARTIN Henri L'Hiver Né à Toulouse , 1860 Mort à Paris, 1943 Henri Martin eut l'infortune étonnante de s 'être attiré le mépris à la fois des artistes académiques et des impressionnistes.

Les uns lui reprochaient d ' avoir trahi les principes du classicisme, les autres voyaient en lui un peintre conventionnel dont la technique pointilliste ne pouvait faire illusion.

En fait, Henri Martin ne méritait pas cela.

Si son art n'avait certes rien de révolution­ naire , si cet élève de Jean-Paul Laurens fut com­ blé de commandes offic ielles et d 'honneurs , il fut aussi un plasticien sensible et, surtout , un coloriste généreux.

En 1885 , un voyage en Italie lui avait fait décou­ vrir l' enchantement de la lumi ère et l'avait , déjà, détaché de l'académisme.

Mais c'est surtout au début du siècle , lorsqu ' il acquerra une maison dans la région de Cahors , qu 'il se laissera inspi­ rer par l e spectacle de la nature.

Ce tableau est, à cet égard, tout à fait caractéristique de la manière d 'Henri Martin.

Le sujet est transposé avec simplicité et ferveur par le dessin, auquel demeure subordonnée la couleur , ce lle- ci ayant moins une fonction de création que d'illustra­ tion.

Dans cette mesure, Henri Martin n' innove guère.

Mais il y a dans sa peintur~ un plaisir qui demeure communicatif.

Avant 1915 Huile sur toile , 90,5 x 70 cm Paris , Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles