Devoir de Philosophie

MARTIN John: Le Grandjour de sa colère

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Il fut surnommé Martin le Fou. Dès le début, son oeuvre souleva des éclats d'enthousiasme, à cause de l'étrangeté spectaculaire de ses toiles...

« MARTIN john Né à Haydon Bridge, Northumberland.

1789 Le Grandjour de sa colère Mort à Douglas, île de Man, 1854 Il fut surnommé Martin le Fou.

Dès le début, son œuvre souleva des éclats d'enthousias­ me .• à cause de l'étrangeté spectaculaire de ses toiles et du choix particulier de ses sujets (Le Déluge, La Chute de Babylone, Le Festin de Balthazar).

Ses tableaux, tous de proportions gigantesques, déploient un talent prodigieux dans la perspective, la mise en place de com­ positions parmi les plus sophistiquées, dans des scènes avec des personnages en foule, par exemple.

Son imagination apocalyptique, affirmant une personnalité puissante, non sans relation avec le romantisme d'un Hugo - son œuvre frappa beaucoup les romantiques français -, trouve dans Le Grand jour de sa colère l'occasion de s'exprimer pleinement.

Dans un effroyable bouleversement, la terre s'effondre et se referme sur elle-même, en­ gouffrant dans un trou béant une ville entière et ses habitants en fuite.

Les dimensions énormes de la toile, ainsi que la gigantesque ampleur de la composition, accentuent le caractère dramatique de la scène, qu'une lumière rougeoyante fait baigner dans une atmosphère d'enfer.

Vers 18;3 Huile sur toile, 196,; x 303 cm Londres, Tate Gallery. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles