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Masaccio

Publié le 17/04/2012

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Masaccio (Tommaso di Ser Giovanni di Mone Cassai, dit Masaccio, ce qui est en effet plus simple) est un peintre italien (1401-1428). Pas du tout sculpteur. Influencé par Giotto, Masaccio évolua rapidement vers la nouvelle vision de la Renaissance, qu'il contribua à introduire à Florence avec Brunelleschi et Donatello. L'une de ses oeuvres les plus importantes, le Polyptique (tableau à panneaux multiples) de Pise, peint pour l'église du Carmine en 1426, est désormais répartie entre les musées de Pise, la National Gallery de Londres, le musée de Berlin-Dahlem et la galerie de Capodimonte, à Naples.

« au temps de son adolescence pleine d'aspirations et de curiosités, parmi les exemples impression­ nants de la grande peinture du XIVe siècle et des personnalités contemporaines: peintres, orfèvres, sculpteurs, admirables architectes, fils du XIVe siècle et pères de la Renaissance imminente.

Il est facile d'imaginer l'émerveillement des yeux, de l'esprit, de l'âme du jeune Masaccio devant un tel spectacle de vie et de puissance artistique.

Parmi les principaux Giotto surtout, Or­ cagna, Lorenzo Monaco, Fra Angelico, Brunelleschi et parmi les moins importants Gherardo Starnina, Spinello Aretino, Nardo di Cione, Arcangelo di Cola da Camerino attirèrent son re­ gard, frappèrent son intelligence par leurs styles et coloris différents qui reflétaient tantôt la tra­ dition gothique et l'école siennoise, tantôt l'école purement florentine, tantôt certaines influences septentrionales.

UNE autre donnée certaine est qu'en 1422, il fut inscrit à la corporation des médecins et apothicaires de Florence où, à la suite de cette inscription, il s'installa définitivement à l'âge de vingt et un an, après plusieurs autres séjours florentins sur lesquels nous n'avons pas de ren­ seignements mais qu'il faut considérer comme longs et fréquents.

Sa formation n'aurait été ni si rapide, ni si complète sans un contact vivant et renouvelé avec ce centre vital de la civilisation artistique toscane qu'était Florence: Masolino da Panicale, indiqué par Vasari et par d'autres sources comme maître de Masaccio, était alors sculpteur dans l'atelier de Ghiberti, Filippo Bru­ nelleschi procédait au renouvellement de l'architecture et aidait celui de la peinture en fixant les lois de la perspective linéaire, Donatello, à cette même époque, développait ces principes à sa façon en les appliquant à la sculpture.

La formation de Masaccio se fit au milieu des exemples et des· enseignements de ces éner­ giques créateurs d'œuvres d'art, où la recherche théorique ou expérimentale de la nouveauté ne nuisait pas à la conception de l'antique, le moderne étant et devant être pour eux le résultat d'un effort tendu vers la recherche des principes posés dans l'antiquité connue et inconnue; c'est ce que démontre le texte des Commentaires de Lorenzo Ghiberti, fondamental pour la connais­ sance de la structure artistique au XVe siècle.

MASACCIO appartenait à l'équipe glorieuse des novateurs archaïques, ou classiques dans cette acception du mot, pour qui l'étude des influences subies des manières dérivées perd son importance, car leur évolution fut toujours ou presque toujours déterminée par leur aptitude à assimiler, d'une manière personnelle, les prémices et les données qui les aidaient dans leurs recherches.

Les prémices de l'évolution de Masaccio vont de la peinture de Giotto à celle de Masolino.

Les données sur lesquelles il s'appuie solid. »

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