Devoir de Philosophie

MASACCIO : LA TRINITÉ

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

On ne connaît pas le commanditaire de cette fresque. Quelques hypothèses ont été avancées : le frère Lorenzo Cardoni, prieur de Santa Maria Novella de 1423 à 1426, ou Domenico Lenzi qui fut enseveli quelque temps près de la fresque et dont la tombe date de 1426. Maintenant on nomme le frère Alessio Strozzi, théologien...

« I MASACCIO LA TRINITÉ Vers 1427-1428 Peintre italien Analyse ♦^ La fresque, qui se trouve sur laparoi gauche de la nef de Santa Maria Novella,représenteun autel surmonté d'un Christ crucifié soutenu par Dieu le Père et encadré par la Vierge et saint Jean.

En bas de la composition, un donateur et une donatrice sont agenouillés.

La représenta tion est située dans un imposant encadrement architectonique avec voûte àcaissons,arcs en plein ceintre, colonnes ioniques et pilastres can nelés à chapiteaux corinthiens.

Cette architecture peinte, à l'effet fortement illusionniste,est réali sée avec une parfaite maîtrise de la perspective comme l'indique le raccourci audacieuxde la voûte.

C'est la première fois dans l'histoire de la peinture occidentale que les figures sont tradui tes avec autant de relief; elles sont exécutées avec un réalisme remarquable, et les personnages civils, qui sont à la même échelle que les person nages sacrés, se font ainsi les intermédiaires entre l'observateur et la scène représentée.

Masaccio tente de créer chez le spectateurl'illusion d'une véritable chapelle qui s'ouvrirait dans les murs de l'église, et réalise cette ambition avec une réelle virtuosité dans le maniement de la perspective comme dans l'adoptiondes « dimensions réel les » qui répondent parfaitement aux exigences PICTO 48 1 EGLISE SANTA MARIA NOVELLA FLORENCE XVe siècle École florentine Fresque 667 x 317 cm des idées humanistes contemporaines.

Vasari vantait déjà « la voûte dessinée en perspective et divisée en cadres décorés de rosaces décroissan tes qui s'harmonisent si bien qu'on a l'impression que le mur est troué ».

Avec La Trinité, Masaccio réunit en une seule œuvre les trois arts du dessin — peinture, sculpture et architecture — et c'est cette union qui confère à l'œuvre une valeur emblématique,celle d'un manifeste de la Renais sance artistique du début du XVe siècle.

La data tion de l'œuvre est controversée et oscille entre 1425 et 1428 ; elle fut probablementexécutée en 1427-1428, juste avant le départ de Masaccio à Rome. L'œuvre U On ne connaît pas lecommanditaire de cette fresque. Quelques hypothèses ont été avancées : le frère Lorenzo Cardoni, prieur de Santa Maria Novella de 1423 à 1426, ouDomenico Lenzi quifut enseveli quelque temps près de la fresque et dont la tombe date de 1426. Maintenant on nomme le frère Alessio Strozzi, théologien, homme cultivé et pas sionné d'art, ami de Ghiberti et de Brunelleschi.

Il pourrait avoir commandé lafresque àMasaccio par l'intermédiaire de Brunelleschi lui-même etpourrait aussi en avoir suggéré lethème. Disparitionetredécouverte de la Trinité ?Vers 1550, les deux figures des donateurs étaient partiellement cachées par des ornements dorés.

Dès 1570, la fresque fut complètement masquée par un autel en pierre et un tableau de l'école de Vasari.

Ces superstructures n'ont heu reusement pas irrémédiablement abîmé la fres que de Masaccio qui, redécouverte en 1861, Du même peintre : PICTO 46 à 50 © Nardini Editore.

1991, VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise,1991 futdétachée et placée sur le côté intérieurde la façade de l'église.

En 1951, on mit au jour, dans la partie inférieure de la fresque, un squelette en position allongée, à chaque extrémité duquel s'élèvent deux colonnes surmontées de chapi teaux. À la suite de cette redécouverte, lafresque fut replacée dans son environnement originel. Photo Archives Nardini. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles