MASACCIO : LA TRINITÉ
Publié le 18/09/2012
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On ne connaît pas le commanditaire de cette fresque. Quelques hypothèses ont été avancées : le frère Lorenzo Cardoni, prieur de Santa Maria Novella de 1423 à 1426, ou Domenico Lenzi qui fut enseveli quelque temps près de la fresque et dont la tombe date de 1426. Maintenant on nomme le frère Alessio Strozzi, théologien...
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I
MASACCIO
LA TRINITÉ
Vers 1427-1428
Peintre italien
Analyse
♦^ La fresque, qui se trouve sur laparoi gauche
de la nef de Santa Maria Novella,représenteun
autel surmonté d'un Christ crucifié soutenu par
Dieu le Père et encadré par la Vierge et saint
Jean.
En bas de la composition, un donateur et
une donatrice sont agenouillés.
La représenta
tion est située dans un imposant encadrement
architectonique avec voûte àcaissons,arcs en
plein ceintre, colonnes ioniques et pilastres can
nelés à chapiteaux corinthiens.
Cette architecture
peinte, à l'effet fortement illusionniste,est réali
sée avec une parfaite maîtrise de la perspective
comme l'indique le raccourci audacieuxde la
voûte.
C'est la première fois dans l'histoire de la
peinture occidentale que les figures sont tradui
tes avec autant de relief; elles sont exécutées
avec un réalisme remarquable, et les personnages
civils, qui sont à la même échelle que les person
nages sacrés, se font ainsi les intermédiaires entre
l'observateur et la scène représentée.
Masaccio
tente de créer chez le spectateurl'illusion d'une
véritable chapelle qui s'ouvrirait dans les murs de
l'église, et réalise cette ambition avec une réelle
virtuosité dans le maniement de la perspective
comme dans l'adoptiondes « dimensions réel
les » qui répondent parfaitement aux exigences
PICTO
48 1
EGLISE SANTA MARIA NOVELLA
FLORENCE
XVe siècle
École florentine
Fresque 667 x 317 cm
des idées humanistes contemporaines.
Vasari
vantait déjà « la voûte dessinée en perspective et
divisée en cadres décorés de rosaces décroissan
tes qui s'harmonisent si bien qu'on a l'impression que le mur est troué ».
Avec La
Trinité, Masaccio
réunit en une seule œuvre les trois arts du dessin
— peinture, sculpture et architecture — et c'est
cette union qui confère à l'œuvre une valeur
emblématique,celle d'un manifeste de la Renais
sance artistique du début du XVe siècle.
La data
tion de l'œuvre est controversée et oscille entre
1425 et 1428 ; elle fut probablementexécutée en
1427-1428, juste avant le départ de Masaccio à
Rome.
L'œuvre
U On ne connaît pas lecommanditaire de cette
fresque. Quelques hypothèses ont été avancées : le
frère Lorenzo Cardoni, prieur de Santa Maria
Novella de 1423 à 1426, ouDomenico Lenzi quifut
enseveli quelque temps près de la fresque et dont la
tombe date de 1426. Maintenant on nomme le frère
Alessio Strozzi, théologien, homme cultivé et pas
sionné d'art, ami de Ghiberti et de Brunelleschi.
Il
pourrait avoir commandé lafresque àMasaccio par
l'intermédiaire de Brunelleschi lui-même etpourrait
aussi en avoir suggéré lethème.
Disparitionetredécouverte de la Trinité
?Vers 1550, les deux figures des donateurs
étaient partiellement cachées par des ornements
dorés.
Dès 1570, la fresque fut complètement
masquée par un autel en pierre et un tableau de
l'école de Vasari.
Ces superstructures n'ont heu
reusement pas irrémédiablement abîmé la fres
que de
Masaccio qui, redécouverte en 1861,
Du même peintre : PICTO 46 à 50 © Nardini Editore.
1991, VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise,1991
futdétachée et placée sur le côté intérieurde la
façade de l'église.
En 1951, on mit au jour, dans
la partie inférieure de la fresque, un squelette en
position allongée, à chaque extrémité duquel
s'élèvent deux colonnes surmontées de chapi
teaux. À la suite de cette redécouverte, lafresque
fut replacée dans son environnement originel.
Photo Archives Nardini.
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