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MEMLING

Publié le 24/06/2012

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On tient pour son chef-d'oeuvre, dans le style précieux, la série de panneaux et de médaillons qui décorent la fameuse Châsse de sainte Ursule, inaugurée en 1489. On a comparé son art chatoyant, pittoresque, à celui des chroniqueurs de la cour de Bourgogne. Ici et davantage dans ses Madones, maître Hans poursuit l'éternel féminin à travers un type bien défini de beauté qui sent l'artifice: un grand front bombé, un nez vertical, plutôt long, une bouche aux lèvres finement ourlées, un menton menu, des yeux en amande, un air absent, distingué, hiératique, oserait-on dire un peu snob?

« de son éclectisme, de son classicisme.

Ne soupçonne-t-on pas un académisme latent dans son art aux rythmes savants, bien balancés, et aux élégances correctes? A trente ou quarante ans, il a sa manière définitive.

Il est brillant, délicat, assez impassible.

Il n'évoluera plus guère et se répétera souvent.

L'éblouissant Mariage m;stique de sainte Catherine, achevé en r 4 79, reprend et amplifie, avec quelque solennité, le thème du triptyque de Chats­ worth.

La partie centrale assemble, autour de la Vierge trônant, des saintes qui sont des prin­ cesses, des anges souriants, espiègles, et les silhouettes, doucement ascétiques, des deux saints .Jean.

La vie de ces derniers fournit les sujets des volets, tandis que les revers montrent les portraits des religieux et des religieuses de l'hôpital.

Ce pieux hommage rendu à la Madone et aux patrons du célèbre Hôpital Saint-Jean- où sont encore conservés les chefs-d'œuvre de maître Hans­ unit une somptuosité toute profane à une exemplaire componction.

Même calme et mêmes splendeurs dans la Nativité, l'Adoration des lvlages, la Présentation au temple de l'Hôpital Saint-Jean.

De l'émotion certes, mais aucune tragédie dans la Pietà commandée par Adrien Reyns.

Et l'homme qui peint, sur des volets d'orgue, le Christ et les anges musiciens d'Anvers, graves figures composant une frise monumentale, est capable aussi (voir la Passion de Turin) de fignoler une narration avec des soins méticuleux d'enlumineur.

On tient pour son chef-d'œuvre, dans le style précieux, la série de panneaux et de mé­ daillons qui décorent la fameuse Châsse de sainte Ursule, inaugurée en 1489.

On a comparé son art chatoyant, pittoresque, à celui des chroniqueurs de la cour de Bourgogne.

Ici et davantage dans ses Madones, maître Hans poursuit l'éternel féminin à travers un type bien défini de beauté qui sent l'artifice: un grand front bombé, un nez vertical, plutôt long, une bouche aux lèvres finement ourlées, un menton menu, des yeux en amande, un air absent, distingué, hiératique, oserait-on dire un peu snob? C'est devant une telle icone que prie Martin van Nieuwenhove, à Bruges, et que s'agenouillent, au Louvre, Jacques Floreins, sa femme et leurs dix-huit enfants.

Les portraits de Memling vivent d'une existence mi-charnelle, mi-spirituelle, où l'expres­ sion du personnage rejoint en quelque sorte la moralité, la piété, la fierté du temps.

Vérités courtoises, exemplaires, persuasives.

On n'oublie pas les physionomies de Guillaume Moree!, de sa femme, de l'inconnu du Mauritshuis, de la vieille dame du Louvre, de la pâle et quasi dia­ phane Maria Moreel.

Depuis quelques années, une œuvre assez inattendue est inscrite au catalogue de Memling: la Bethsabée de Stuttgart.

C'est un nu grandeur nature, comme l'Eve de Jean van Eyck, mais d'un esprit radicalement différent.

L'auteur y poursuit le rêve d'une beauté purement formelle, liée au jeu des proportions et au balancement des lignes.

Cette beauté sera la plus noble conquête du XVIe siècle.

A la fin de sa vie, maître Hans agrémente de putti, de jolies guirlandes florales à l'italienne, sa Résurrection du Louvre et ses Vierges.

Timide prélude à la Renaissance.

C'est toutefois à la peinture flamande du XVe siècle que Memling offre sa conclusion: accord parfait, -auquel Gérard David met un point d'orgue.

« Bethsabée au bain.

» ( Staatsgalerie, Stuttgart.) PAUL FIERENS Conservateur en chef des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique 75. »

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