Devoir de Philosophie

Menuhin Yehudi

Publié le 06/04/2019

Extrait du document

Menuhin Yehudi

 

Violoniste et chef d'orchestre américain

 

* 22.4.1916, New York

 

+ 12.3.1999, BerlinEnfant prodige, il joue avec l'Orchestre symphonique de San Francisco dès l'âge de sept ans, se produit à onze ans au Carnegie Hall de New York et fait ses débuts à Berlin à l'âge de treize ans, avec au programme des concertos pour violon des \"Trois B\" :

 

Bach, Beethoven et Brahms. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il donne plusieurs centaines de concerts pour les troupes alliées, parfois en duo avec le compositeur Benjamin Britten. En 1944, il crée une sonate pour violon seul, commandée à Béla Bartok. Puis, en 1956, il fonde le festival de Gstaad en Suisse, avant de diriger de 1958 à 1968 celui de Bath et, de 1969 à 1972, celui de Windsor. Pédagogue, auteur de nombreux ouvrages sur l'enseignement de la musique, il crée également en 1963, à Londres, une école pour enfants précocement doués. Artiste à l'esprit ouvert, notamment à la culture indienne depuis un voyage dans ce pays en 1952 à l'invitation de Nehru, il donne des concerts avec Ravi Shankar (* 1920), virtuose indien du sitar, et avec des musiciens de jazz. Philanthrope convaincu, couvert de distinctions honorifiques, il oeuvre pour l'amitié entre les peuples en tant que président du Conseil international de la musique de l'UNESCO (1969-1975).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Menuhin, Yehudi - musicien. 1 PRÉSENTATION Menuhin, Yehudi (1916-1999), violoniste, chef d'orchestre et pédagogue américain, grand virtuose et humaniste incontesté. 2 UN ENFANT PRODIGE Yehudi Menuhin Yehudi Menuhin fut l'un des plus grands violonistes du xx e siècle.

Ayant commencé l'étude du violon à cinq ans, il devint dès l'âge de sept ans un véritable prodige.

Il est ici âgé de 14 ans.ORF Enterprise Ges.m.b.H Né à New York, Yehudi Menuhin fait sa première apparition de soliste à l'âge de sept ans à Oakland, puis donne régulièrement concerts et récitals aux États-Unis et en Europe où il débute en 1927 avec l'Orchestre des Concerts Lamoureux, sous la direction de Paul Paray, et enregistre son premier disque l'année suivante.

À Paris, il étudie avec le violoniste et compositeur roumain Georges Enesco, qui influence profondément son évolution artistique.

Il travaille deux ans avec le violoniste allemand Adolph Busch (1891-1952), frère du chef d'orchestre Fritz Busch (1890-1951).

Âgé tout juste de onze ans, Yehudi Menuhin joue avec ce dernier, placé à la tête de l'Orchestre symphonique de New York, dans le Concerto pour violon en ré majeur de Ludwig van Beethoven.

Il remporte un triomphe et poursuit dès lors une carrière de virtuose, se produisant dans le monde entier.

Sa perception des œuvres dénote déjà une extraordinaire maturité, associée à une fraîcheur et une spontanéité qui font le charme de ses prestations. 3 UNE PRESTIGIEUSE CARRIÈRE Outre une activité soutenue de concertiste menée avec les plus grands orchestres du monde comme l’Orchestre philharmonique de Berlin ou l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Yehudi Menuhin travaille avec les plus éminents compositeurs de son temps : en 1932, alors qu'il n'a que seize ans, il interprète et enregistre à Londres le Concerto pour violon d'Edward Elgar, sous la direction du compositeur, et il crée la Sonate pour violon seul de Belà Bartók à New York le 26 novembre 1944, œuvre dont il est le commanditaire au même titre que la Sonate pour piano et violon de William Walton (1950).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il donne plus de cinq cents concerts pour les troupes américaines alliées.

Ensuite, il effectue de nombreuses tournées de musique de chambre, souvent accompagné par sa sœur, la pianiste Hephzibah Menuhin (1920-1981).

Curieux de toutes les musiques, il se produit également avec le sitariste indien Ravi Shankar, qui compose pour lui Prabhati (1966) : ainsi concourt-il à la découverte de la musique indienne en Occident.

Dans les années soixante-dix, sa technique s'altère légèrement, en particulier dans le domaine de l'intonation et de la virtuosité.

Il continue cependant ses activités de musicien.

Il fonde et dirige plusieurs festivals (Gstaad, en Suisse [1956] ; Bath et Windsor, au Royaume-Uni [1959, 1969]) et se voit honoré de nombreuses distinctions ; son anoblissement par la reine Élisabeth II en 1965 lui vaut le titre de sir lorsqu'il choisit la nationalité britannique en 1985, alors qu'il vit à Londres depuis 1959. 4 UN PÉDAGOGUE, UN HUMANISTE En 1963, il fonde la Menuhin School of Music, à Stoke d'Abernon, dans le Surrey, qui accueille de jeunes prodiges venant du monde entier.

Très réceptif aux religions d’Asie et adepte du yoga, il donne de nombreuses conférences sur le sujet et prend volontiers la parole pour dénoncer les entorses aux droits de l'homme.

Il a publié une autobiographie, Unfinished Journey (le Voyage inachevé, 1976), ainsi que plusieurs autres ouvrages dont Theme and Variations (Variations sans thème, 1972), un recueil d’essais, Violin and Viola (Violon et alto, 1975, en collaboration avec William Primrose), consacré à son instrument, The Music of Man (1980, en collaboration avec Curtis W.

Davies), d’après la série télévisée du même titre, et enfin Life Class (1986). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles