Devoir de Philosophie

METZINGER Jean : L'Oiseau bleu

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

En collaboration avec Bernard Gleizes, il publia en 1912, quatre ans après la naissance du mouvement ...

« METZINGER Jean L'Oiseau bleu Né à Nantes, 1883 Mort à Paris, 1956 En collaboration avec Bernard Gleizes, il publia en 1912, quatre ans après la naissance du mouvement, un essai intitulé "Du Cubisme", où les deux amis justifiaient la tentative de "décomposer les volumes naturels en plans qui, par leurs différences d'éclairage, de mesu­ re, de situation, devaient permettre aux specta­ teurs de reconstruire mentalement ces volumes, d'imaginer dans l'espace le corps considéré".

L'Oiseau hleu apparaît comme la démonstra­ tion de ce parti pris.

Comme vus au travers de prismes, trois personnages s'imbriquent, leurs membres figurés simultanément de profil, de face, en coupe et sous divers angles perspec­ tifs.

Un nu féminin est accoudé aux pieds d'une femme qui, des deux mains, retient l'oiseau bleu, cependant qu'une troisième, assise, s'évente en se regardant dans un miroir.

L­ e payasage éclaté évoque Paris (?) : tour du Sacré-Cœur.

immeuble, pont.

La toile séduit par son graphisme complexe où l'œil se plaît à reconstituer les formes, ainsi que par sa tonali­ té, fondée sur l'opposition d'une gamme de bruns chaudo; et de bleus acides.

1913 Huile sur toile.

230 x 196 cm Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles