MICHAEL PACHER
Publié le 16/04/2012
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vers 1430- 1498
MICHAEL PACHER est né à Neustift, près de Brixen, à une date que les recherches n'ont pas encore permis de déterminer mais qui, selon toutes probabilités, doit remonter aux environs de 1430; on trouve les premières traces de son établissement à Bruneck vers l'année 1465, et il est mort en 1498.
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Par le même effet d'assimilation, l'impétuosité de ses interprétations ne s'arrêtait pas à
craindre un visage trop caractérisé, ni une attitude corporelle trop accusée, ni une opposition
trop rude, pas plus qu'elle n'hésitait à construire sur une ligne maîtresse trop particulière, ni
à choisir
un axe trop visiblement prémédité, ni à forcer trop nettement une ombre portée; et
enfin, il n'utilisait pas son espace imaginaire pour y disposer ses groupes de figures selon un ordre
placide et dispersé, il l'assortissait au contraire directement à la scène figurée comme une consé
quence qu'il en aurait tirée.
SANS doute, par delà cet univers particulier que l'art de Pacher nous restitue avec une pléni
tude sans défaillance, se reflète sans cesse, également, quelque chose d'une conscience ouverte
à
la Renaissance et à sa nouvelle conception du monde, telle qu'elle se trouvait à la source de
toutes les expressions artistiques que Pacher avait vues en Italie dans sa jeunesse.
Et de même
qu'alors la liberté conquise et largement utilisée de la vision avait ouvert aux facultés humaines
un pouvoir de perception et de connaissance nouveau et plus profond, de même, les procédés
de perspective que Pacher avait étudiés avec empressement, et qu'il utilisa toujours d'une manière
conséquente mais libre et toujours appropriée à ses desseins personnels, furent-ils ce qui lui permit
cet élargissement extraordinaire et sans précédent de l'espace et aussi cette quasi stupéfiante
richesse
de composition qui frappent d'étonnement au spectacle de chacune de ses œuvres.
Une très haute tenue, marquée vraiment de distinction et de noblesse, facilita l'accord
au gothique de toutes les particularités pour constituer admirablement cette unitas in pluralitate
que le savant évêque contemporain de Pacher, Nicolas Cusanus, considérait comme le premier
principe d'ordre de toute existence.
On peut tenir pour certain que cette tenue renouvelée fut
également,
en définitive, le principe caractéristique du chef-d'œuvre que Pacher a créé dans
l'art du retable, car il se trouve que (gothique et Renaissance y étant confondus), l'architecture,
la plastique et la peinture s'y harmonisent en un tout d'une perfection unique.
VINZENZ OBERHAMMER
Professeur d'histoire de l'art à l'Université Conservateur au Muswm Ferdinandeum
Innsbruck.
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