Devoir de Philosophie

MICHEL-ANGE : LA CHUTE DE SAINT PAUL

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

saint paul

Les fresques de la chapelle Pauline, consacrée en 1540 par Paul III, furent commandées à Michel-Ange par ce même pape. Elles furent réalisées immédiatement après l'achèvement du Jugement dernier de la chapelle Satine...

saint paul

« MICHEL-ANGE LA CHUTE DE SAINT PAUL 1542-1545 Peintre italien Analyse '♦'La fresque illustre la conversion de saint Paul, telle qu'elle est décrite dans les Actes des Apôtres (IX, 3 et sqq.). La scène se développe sur deux registres. Au registre supérieur, le Christ apparaît parmi de sombres nuées qui obscurcissentle ciel. Son bras tendu vers les hommes crée un mouvement circulaire parmi les anges quil'entourent.

Un rayon de lumière établit le lien avec le registreinférieur. Surterre, Saûl— le futur saint Paul — a été brutalement désarçonné.Son cheval, affolé, tente de fuir et n'est retenu qu'à grand-peine par unsoldat del'escorte.

Il est couramment admis que Michel-Ange aurait donné ses propres traits au visage de saint Paul. Il s'est aussi inspiré pour ce personnage principal des figures antiques des dieux fluviaux. La chute de Saûl fait l'effet d'une déflagra tion : les hommes sontprojetés au loin comme des morceaux de rochers éjectés par une explosion.

Un descompagnons de Saûl le soutient tandis que deux autres tournent les yeux vers le ciel. Saûl, lui, ales yeux fermés, aveuglés par son refus et son incompréhensionde la vérité divine. Son visage est contracté par une grimace où semêlent à la fois le ravissement et ladouleur. Les autres personnages expriment chacun leurs sentiments personnels face à l'événement.

Cer tains, sur la droite, scrutent le ciel, épouvantés. CHAPELLE PAULINE CITÉ DU VATICAN XV-XVT siècles Fresque 625 x 661 cm D'autres manifestent leur stupéfaction tandis que d'autres encore se remettent avec peine de leur terrible émotion. Le paysage est dépouillé, presque irréel. Aucune végétation ne vient l'agrémenter. Seul, sur la droite, un petit groupe de maisons apporte un élément de décor. Ilévoque probablement la ville de Damas où se rend Saùl pour réprimer les chrétiens. C'est alors que leChrist lui apparaît et lui demande : « Saùl, pourquoi me persécutes- tu ? » Aveuglé par la lumière divine, il se convertit auchristianisme et, après avoir recouvréla vue, devient un des plus fervents apôtres du Christ. L'œuvre Q Les fresques de la chapelle Pauline, consacrée en 1540par Paul III, furent commandées àMichel- Ange par ce même pape. Elles furent réalisées immédiatement après l'achèvement du Jugement dernierde la chapelle Satine. L'artisteexécuta La Chute desaint Paul de 1542 à1545, puis La Crucifixion de saint Pierre de 1546 à1550. Ces deux fresques monumentales consti tuent la dernière œuvre picturale de Michel-Ange. «Elles représentent les deux moments essentiels de la vie religieuse ou de l'ascèse humaine, la conver sion et le martyre. »(Argan, 1963.) Une vengeance de Michel-Ange Vasari rapporte que, alors que Michel-Ange avait déjà achevé plus des trois quarts du Juge ment dernier, dans la chapelle Sixtine, le pape Paul III demanda àMesser Biagio de Cesena, le maître des cérémonies, ce qu'il pensait de la grande fresque. Celui-ci répondit que de peindre, dans un lieu saint, tant d'hommes nus se mon trant ainsi sans pudeur ni honte, lui semblait une Du même peintre : PICTO 161à 166eNardini Editore, 1993. VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 chose assez inconvenante. Cette fresque, pour lui, ne trouvait pas sa place dans une chapelle papale mais plutôt dans un lieu de perdition. Michel-Ange fut scandalisé par ce jugement sévère et en manière de représailles, ilreprésenta Biagio de Cesena sous les traits de Minos et le relégua en Enfer parmi les diables, les jambes enlacées par un serpent. Photo Nardini Editore. 20-08. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles