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Michelangelo Merisi da Caravaggio (Le Caravage) LE REPAS À EMMAÜS (analyse du tableau)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1601 National Gallery, Londres 141 cm x 196,2 cm Huile sur toile Cette peinture représente un épisode succédant à la Résurrection du Christ. Deux de ses disciples rencontrent le Christ alors qu'ils sont en route vers Emmaüs, un village près de Jérusalem, mais ils ne le reconnaissent pas. C'est quand il rompt le pain pendant le repas qu'ils le reconnaissent. Le Caravage représente avec une grande force l'étonnement des disciples (assis à gauche et à droite). Le personnage debout est l'aubergiste. Détail inhabituel, le Christ est représenté sans barbe.

« Le Repas à Emmaüs Caravage {1606) Huile sur toile (1,39 x 1,95 cm), National Gallery, Londres.

À bas la hiérarchie des genres • Il me coûte aut ant de soins pour faire un tableau de fruits qu ' un tableau de figures .

• Caravage .

Censure L 'Église veille à ce que l'on d istingue le sacré du profane et à ce que l'on n 'offense pas la pudeur .

Le célèbre tableau La Mort de la Vierge (1605) , du musée du Louvre , sera refusé par le clergé parce que Caravage a pris pour modèle une pauvre noyée au ventre ballonné.

ltflstolre Au moment où il bénit le pain, les apôtres reconnaissent dans le Christ le Sauveur ressuscité.

Selon l es textes, il leur apparaît sous une au tr e forme q ue la sienne, ce que Caravage traduit en le représentant imberbe.

Seul l'aubergiste n'a pas compris, en attestent son expression et la coiffure qu'il a gardée sur la tête.

Son ombre se projette sur le.

mur mais pas sur le Christ dont l e visage rayonne de lumière intérieu re.

La scène se présente comme un repas animé.

!Tableau La composition pyramidale est légèrement décentrée.

Malgré son schéma classique, le tableau est révolutionnaire.

Le cadrage serré, les attitudes qui traduisent l'instant de surprise, l es expressions très réalistes marquent une rupture avec le monde de grâce et d'équi libre de la Renaissance.

La lumière provient de la gau ch e et déco upe violemment les figures sur le fond neutre.

L'apôt re au premier plan à gauche est prêt à se lever; celui de droite, les bras en croix, marque sa stupéfaction, la main droite du Christ ob lige le regard à refermer mentalement l e schéma de construction qui mai ntient l'aubergiste à l'écart.

Les figures en fort relief évoquent l a sculpture .

Elles paraissent si réelles que l'on a le sentiment d'assister en direct à la scène .

Au premier Les Essentiels Milan langage histoire. »

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