Devoir de Philosophie

Miller Glenn

Publié le 06/04/2019

Extrait du document

miller

Miller Glenn

 

Tromboniste et chef d'orchestre américain

 

* 1.3.1904, Clarinda, Iowa

 

+ 15.12.1944, lieu inconnu

 

Fondateur en 1937 d'un premier orchestre qui ne rencontre aucun succès, Miller s'impose, l'année suivante, à la tête d'une formation qui joue de la musique swing très dansante (\"In the Mood\", \"Moonlight Serenade\", \"Chattanooga Choo Choo\"). Devenu extrêmement populaire aux États-Unis, il est mobilisé en 1942 et prend la direction du big-band de l'Air Force. Sa mort prématurée dans un accident d'avion au-dessus de la Manche en fait un héros national. Le son typique de ce musicien, caractérisé par l'emploi de quatre saxophones et d'une clarinette leader, se répand après la guerre en Europe. Le film retraçant sa vie, \"The Glenn Miller Story\" (1957, avec James Stewart), a beaucoup contribué à sa gloire.

miller

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Miller, Glenn - jazz. Miller, Glenn (1904-1944), chef d'orchestre de jazz, arrangeur et trombone américain.

Au cours des années 1930 et 1940, il dirigea l'un des orchestres de danse les plus populaires aux États-Unis et en Europe. Né à Clarinda, dans l'Iowa, Alton Glenn Miller grandit dans le Colorado.

Avant de former son groupe, il mena une intense carrière de musicien d'orchestre de danse et de studio, travaillant notamment avec les frères Dorsey et le chef d'orchestre anglais Ray Noble.

Il créa son orchestre de swing en 1937, mais dut attendre le succès jusqu'en 1939, date à partir de laquelle le groupe passa régulièrement sur les stations de radio américaines.

Cette même année, plusieurs de ses morceaux devinrent des succès.

Citons Little Brown Jug, Sunrise Serenade, Moonlight Serenade (morceau fétiche du groupe) et In the Mood, son plus grand succès. Après l'entrée en guerre des États-Unis, il choisit de dissoudre son groupe en septembre 1942 et s'engagea dans l'armée américaine.

Il y forma l'Army Air Force Band, un orchestre de quarante-deux musiciens, qui joua pour les troupes et dont les airs diffusés sur les ondes de l'armée, aux États-Unis (1943) et en Grande-Bretagne (1944), contribuèrent à populariser le jazz de l'ère du swing en Europe, puis dans le monde entier.

En décembre 1944, l'avion qui le transportait d'Angleterre à Paris, où il devait se produire à l'Olympia, disparut au-dessus de la Manche.

Tromboniste de talent, il était aussi un excellent arrangeur.

Son usage très personnel de la clarinette, avec laquelle il jouait une mélodie, accompagné de quatre saxophones fut la marque du « Son Glenn Miller », cela contribua largement à son succès et a conservé toute sa fraîcheur. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles