Devoir de Philosophie

MOI ET LE VILLAGE de CHAGALL

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

chagall

La surface de la toile est divisée en triangles dont les sommets convergent vers le museau de la vache . Vient s'opposer au profil de Chagall luimême , intégralement vert à l'exception des pupilles et des lèvres blanches, et dans un échange de regards muets, la tête de la vache dans la mâchoire de laquelle s'insère de façon fantastique l'image d' une femme occupée à traire.

chagall

« MOI ET LE VILlAGE 1911 Peintre français d'origine russe Biographie (2; Marc Chagall est né en 1887 à Vitebsk, petite ville de Russie à laquelle il a souvent fait référence dans ses tableaux .

Comprendre Chagall signifie participer à ce sentiment de nostalgie pour la patrie perdue , commun à tous les Russes, qu i est à la base de sa peinture.

Après un séjour dans l'atelier de Yehuda Pen et après avoir étudié Je chant et Je violon , Chagall part en 1907 pour Saint­ Pétersbourg auprès du peintre Léon Bakst.

Quand, en 1910 , ce d ernier se rend à P aris pour collaborer aux ballets de Di aghilev , Chagall a la chance de Je suivre grâce à son mécène , Vinaver , lequel lui offre un séjour de quatre ans en France.

C 'est à Paris qu'il fait la connaissance de Cendrars et d'Apolli­ naire, qui seront les premiers à comprendre le lyrisme de sa peinture .

Fasciné par le chromatisme des fauvistes et les recherches des cubistes, Ch agall élabore dès 1911 -1912 son propre monde poético-artistique et notamment cette osmose tout à fait particu­ lière entre l' image vraie et l'image intérieure .

En 1914, après sa première exposition per­ sonnelle à Berlin , il rentre à Moscou.

En 1915, il épouse Bella Rosenfeld et s'établit à Vitebsk où, en 1917, il est nommé Commis­ saire aux beaux-arts pour la région, charge qu'il abandonne en 1919 pour retourner à Moscou.

Il revient à Paris en 1922 et, l'année suivante, fait la connaissance de l'éditeur Vollard pour lequel il illustrera Les Âmes mortes de Gogol (1924) et les Fables de La Fontaine (1926).

En 1931, il accomplit un voyage en Palestine et illustre la Bible à l'eau-forte.

Fuyant les persécutions raciales, il passe en Amérique mais perd sa femme en 1945 : il lui dédiera J'Âme de la Ville et Autour d'Elle.

Revenu en France en 1949 , il s'installe à Vence où il demeure jusqu'à sa mort en 1985.

xxe siècle Huile s ur toile 1 91 x 150 cm Analyse • La surface de la toile est divisée en triangles dont les sommets convergent vers le museau de la vache .

Vient s'opposer au profil de Chagall lui­ même , intégralement vert à l'exception des pu­ pilles et des lèvres blanches , et dans un échange de regards muets, la tête de la vache dans la mâchoire de laquelle s'insère de façon fantas ­ tique l' image d 'une femme occupée à traire.

Les deux têtes sont séparées par une délicate teinte lila s ; au-dessous d' elles vient se greffer un trian­ gle brun où la main chargée de bagues de l'artiste s'avance pour offrir à l'animal un rameau fleuri.

Au-dessus , entre les deux têtes face à face, un paysan part au travail avec sa faux sur l'épaule, à la rencontre d' une femme tombée à la renverse sur une route menant à un paysage de légende, en fait Je Vitebsk aux petites baraques colorées où le peintre a grandi .

L'œuvre C Il s'agit de la première peinture de Chagall intitulée, selon l'avis de Blaise Cendrars , Moi et Je Village , sujet dont le peintre tirera de nombreuses répliques.

Signé et daté en bas à gauche , CHAGALL 1911 PARIS , ce tableau qui parvint au musée grâce à la fondation Guggenheim , représente un souvenir du pays natal et des choses simples qui environnèrent l'enfance de l'artiste.

Moi et Je Village est la premi ère œu v re où se côtoient le langage cubiste et le monde merveilleux et fantasque propre à Chagall.

Du même peintre : PICTO 969 et 970 Photo Museum of Modern Art, New York.

«:> Nardini Editore, 1994.

VPC Larousse -Laffont pour l'édition fran çaise 1994 © M.

Chagall by S.I.A.E .

26-35. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles