Devoir de Philosophie

MOSTAERT jan : Épisode de la conquête de l'Amérique

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Né à Haarlem, 1475

Mort à Haarlem, 1555

Longtemps connu sous le nom de "Maître d'Oultremont", ce peintre de cour fut au service de la régente Marguerite d'Autriche, soeur de Philippe Ier d'Espagne de 1519 à 1529.

« MOSTAERT jan Épisode de la conquête de l'Amérique N(· à Haarlem, 1475 Mort à Haarlem, 1555 Longtemps connu sous le nom de "Maître d'Oultremont", ce peintre de cour fut au service de la régente Marguerite d'Autriche, sœur de Philippe It"f d'Espagne de 1519 à 1529.

Il exécuta des scènes religieuses (dont la Descente de croix de Bruxelles qui lui valut son premier nom) et surtout de nombreux portraits, admi­ rables d'exécution.

Les paysages, qui servent souvl:nt de toiles de fond, sont assez rarement traités pour eux-mêmes.

Cette extraordinaire vue des Indes occidentales aux petits person­ nages agités a permis à l'artiste de déployer toute sa verve narrative et ses dons de coloriste.

Il se plaisait à utiliser des motifs de remplissage pour étoffer l'espace pictural, tels les ruines, les châteaux, les "fabriques", les architectures de caractère fantastique.

De même, les animaux sont souvent présents dans ses toiles et les végétaux sont évoqués dans leur moindre détail.

Privilégiant le pinoresque, la minutie dans le rendu des éléments, l'harmonie chroma­ tique et la recherche d'une atmosphère poé­ tique, son style rappelle celui de Patinir, peintre flamand au grand talent qui travailla à la même époque que lui.

1542 Huile sur toile Haarlem, Frans Hals Museum. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles