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MOTETS de Palestrina.

Publié le 11/09/2015

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MOTETS de Palestrina. Compositions à plusieurs voix, sur texte sacré en langue latine, comptant parmi les plus importantes de Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525 ? -1594) ; durant sa vie, l’auteur publia deux livres de Motets à quatre voix et cinq livres de cinq à huit voix ; diverses pièces du même genre, dont certaines sont même à douze voix, parurent après sa mort. Le nombre total de Motets publiés dans les volumes I-VII de l’édition de Leipzig (1881) est de 273 (dont toutefois plusieurs sont en deux parties), auxquels il faut ajouter certains motets isolés qui se trouvent dans l’appendice. La forme du « motet » est parmi les plus typiques de Palestrina, mais elle ne se prête pas à être schématisée (en admettant que cela puisse être utile à des fins didactiques) ; car le style, sévère toujours et polyphonique, y est en même temps extraordinairement libre et discursif ; il est vrai que le procédé le plus caractéristique, et peut-être même prépondérant, est celui de l’imitation, mais ce n’est pas une règle (comme il en est, par exemple, dans le canon et dans la moderne fugue) ; et si l’auteur l’adopte, il lui donne les développements les plus variés, quand il ne lui substitue pas des procédés différents, contrepoint libre ou voix simultanées (homophonie).

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