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MUSIQUE ANALYSE DVORGAK

Publié le 11/05/2021

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Antonin Dvořák est un compositeur tchèque romantique du XIXe né le 8 septembre 1841 et mort le premier mai 1904 à Prague. D’origines modestes, il termine ses études musicales (orgue, alto, composition) à Prague. Il travaille d’abord comme altiste et professeur de musique. A peine nommé professeur au Conservatoire de Prague en 1891, il est approché par le Conservatoire de New-York dont il devient le directeur et le chef d’orchestre en 1892. C'est aux États-Unis qu' il composera sa célèbre Symphonie du nouveau Monde ! Première de ses œuvres américaines, la Symphonie n°9 en mi mineur dite «Du Nouveau Monde » est l’une des plus connues du compositeur. La structure de la Symphonie du Nouveau Monde est des plus classiques, comme la plus part des symphonies de Dvorak, elle adopte la forme bien connue en quatre mouvements : Le premier mouvement ; Adagio - Allegro molto s'ouvre sur une intoduction adagio , noble mais aussi mysterieuse , introduite par les violoncelles, qui sont brutalement interrompue par des intervention forte subito des cors. Il adopte la forme sonate dont le thème principal est en deux partie. S'ensuit une réponse en écho des bois, un silence puis de brusques interventions des cordes, des timbales et des vents qui nous amenent au thème principal de l’Allegro. Le debut de ce theme est puissant et héroique et nous plonge soudainement dans une ambiance mouvementée. Il est joué d'abord par les cors, puis par les bois. Ce thème principal est le fondement de l'oeuvre entiere puisqu'il reviendra par la suite tel un leitmotiv de maniere plus ou moin claire dans chacun des 4 mouvement. Le second thème de ce mouvement, joué par la flûte et le hautbois sur un rythme de danse est gaie et leger et contraste fortement avec ce qui precede. Un troisieme theme introduit le developpement de ce mouvement, il sera de plus en plus en plus animé et mouvementé et se carecterise par de multiple modultions. Puis enfin, la réexposition nous ramene dans la tonalite principale (Mi min), et la coda conclue grandiosement ce premier mouvement. Le deuxieme mouvement : Largo est en opposition avec le precedent. Le mouvement debute par une intruduction lente par les vents puis laisse la place a une delicate melodie, c'est le solo au cor anglais, qui va d'ailleur etre repris par les cordes ensuite. Puis la musique peu a peu s'anime : la flûte et le hautbois, à l'unisson expriment la douleur et la plainte. Puis enfin Les violons reprennent ce thème et atteingnent le sommets du lyrisme ! Mais la serenite et la calme finissent par trompher et le cor anglais réexpose le thème initial de ce mouvement qui se conclut comme il avait commencé. Le troisieme mouvement est le : Scherzo. Soudainement, on subit un brutal retour sur terre :puissant et rythmique nous rappele instantanément l'atmosphère fiévreux du premier mouvement. Le Scherzo debute par quatre mesures d'introduction avec des coups de timbales. Puis est confié aux aux flûtes et aux hautbois un thème piqué et tres leger, avec des réponse

« des clarinettes, et repris par les violons.

Puis Un secon theme est introduit chanté en dialogue par les bois et amene au retour du premier thème qui conclut ce Scherzo.

Le final : Allegro con fuoco se compose de deux theme principaux : un confié aux cuivres et développé par les cordes et les bois, qui s'oppose au lyrisme du : second thème, a la clarinette.

Son introduction est spectaculaire et dramatique, c'est une ascension des violons qui aboutit au ff du grandiose thème "américain" dans son intégralité joué aux cuivres .

Le thème est repris par les cuivres, soutenus par les cordes.

L'agitation de cette première partie laisse la place à une delicate mélodie de la clarinette.

Les motifs des mouvements précédents reaparaissent et se croisent au cours de ce dernière mouvement qui s'achève grandiosement par le premier thème !!! Angloma Noam 1g2. »

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