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MUSIQUE: Dodécaphonique

Publié le 22/02/2012

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Relatif au dodécaphonisme, système musical où l'on n'utilise la gamme chromatique de douze sons que dans un certain ordre préétabli. La musique dodécaphonique et la musique sérielle: Mode d'écriture musicale, développé par le compositeur autrichien Arnold Schönberg entre 1908 et 1923, alors qu'il cherchait un moyen autour duquel pouvoir organiser une musique atonale. Le compositeur arrange les douze notes de l'échelle chromatique dans un ordre particulier qui forme une série de tons. Une composition est ensuite construite en utilisant un par un, dans une mélodie, chaque ton de la série, ou simultanément, en accord. L'ordre de succession des douze tons chromatiques, une fois établi dans la série, ne peut plus être modifié; le compositeur jouera sur la possibilité d'en découper des sections et de les inverser. C'est le compositeur qui choisit d'attribuer les tons et leur tonalité haute ou basse à une voix ou un instrument. Cet agencement de tons peut également être utilisé de trois façons différentes: rétrograde (joué en commençant par la fin); inversion (joué à l'envers) ou inversion rétrograde. Cette combinatoire stricte n'est pas sans rappeler le cadre de conventions dans lequel Bach écrivait ses fugues (Alban Berg s'y réfère explicitement dans son "concerto à la mémoire d'un ange", pour violon). La musique sérielle de Schönberg est une musique émouvante et expressive. Les élèves de Schönberg, les compositeurs autrichiens Alban Berg et Anton Webern, ont utilisé ce système de manière surprenante. Berg, dont le style est très expressif, combine souvent la musique sérielle à la musique tonale traditionnelle, faisant intervenir des accords traditionnels dans une série dodécaphonique. Webern utilise la série de façon plus abstraite, en la divisant pour la reconstituer ensuite. Son style musical se fonde sur la clarté et la concision. Le système du dodécaphonisme sériel est la première et la plus célèbre formulation du concept de musique sérielle, qui représente sans doute l'innovation musicale la plus influente du XXème siècle. Le sérialisme est la répétition et la variation d'une séquence donnée dans n'importe quel élément musical. Parmi les compositeurs qui ont utilisé le concept de musique sérielle, on trouve le Français Pierre Boulez et l'Américain Milton Babbitt.

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