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MUSIQUE: Erik Satie

Publié le 22/02/2012

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satie
Alfred Eric Leslie Satie, né à Honfleur le 17 mai 1866, mort à Paris à l'hôpital Saint-Joseph le 1er Juillet 1925. Satie entreprend ses premières études musicales en 1874 à l'église Saint-Léonard. Cinq ans plus tard, il s'installe à Paris et suit les cours du conservatoire. Mais la discipline ne lui convient pas. Il entreprend alors une carrière de chef d'orchestre et de pianiste dans les cabarets de Montmartre, au "Chat noir" et à "L'Auberge du clou". A ce propos, il rédige un article humoristique dans la revue "Guide de l'étranger à Montmartre" dans lequel il déclare: "Là, (les cabarets de Montmartre) le passant entendra de ses propres oreilles, ou de celles des autres, des vibrations d'une telle saveur, qu'il s'exclamera lui-même: si la musique ne plaît pas aux sourds, même s'ils sont muets, ce n'est pas une raison pour la méconnaître". C'est là aussi qu'il rencontre Debussy avec qui il se lie d'amitié: " Dès que je le vis pour la première fois, je fus porté vers lui, et désirai vivre sans cesse à ses côtés. J'eus, pendant trente ans, le bonheur de pouvoir réaliser ce voeu. Nous nous comprenions à demi-mot, sans explications compliquées, car nous nous connaissions depuis toujours, il semblait". A cette époque, il compose ses premières pièces pour piano: trois "Sarabandes" (1887), et surtout les trois "Gymnopédies" (1888), ainsi que les trois "Gnossiennes" (1890), "la Messe du pauvre" (1895), "le Fils des étoiles" (1892), "Pièces froides" (1897). En 1898, il s'installe à Arcueil. Après avoir composé "Trois morceaux en forme de poire" (1903), il suit les cours de la Schola cantorum de 1905 à 1908, où il étudie le contrepoint. Il compose alors une série de courtes pièces dont les titres ironiques défient l'impressionnisme de Debussy: "Véritables préludes flasques pour un chien", "Descriptions automatiques", "Aperçus désagréables", "En habit de cheval", "Embryons desséchés", "Heures séculaires et instantanées", "Croquis et Agaceries d'un Gros bonhomme en bois".

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