Devoir de Philosophie

MUSIQUE: Jean Sibelius

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Compositeur finlandais dont les poèmes symphoniques reflètent son approche à la fois romantique et patriotique de la musique. Il naît à Hameenlinna le 8 décembre 1865. Il fait ses études au conservatoire d'Helsinki et part étudier la composition à Vienne avant de revenir au conservatoire pour y enseigner la théorie de 1892 à 1897. Il reçoit alors une subvention du gouvernement, ce qui lui permet de se consacrer entièrement à la composition. Il ne quittera pratiquement plus la Finlande; il cesse de composer en 1929 et meurt le 20 septembre 1957, à l'âge de 91 ans. Sa musique s'inspire largement du folklore finlandais; il utilise des motifs mélodiques et rythmiques caractéristiques de la poésie et de la musique traditionnelles. "Finlandia" (1899) est d'ailleurs interdit par les dirigeants russes de la Finlande car le morceau suscite une grande ferveur patriotique parmi les Finlandais. Sibelius est l'un des derniers représentants du romantisme musical du XIXème siècle finissant; on sent dans son oeuvre l'influence de Johannes Brahms. Parmi ses principales oeuvres on trouve sept symphonies (1899-1924), le poème symphonique "En Saga" (1892, révisé en 1901), "Le Cygne de Tuonela" (1893), "Les Océanides (1914) et "Tapiola" (1925). Il écrit aussi un concerto en ré mineur pour violon et orchestre en 1903, de la musique de chambre, de la musique chorale, des pièces pour piano et des chants. Sa célèbre "Valse Triste" (1903) a été composée à l'origine comme musique d'accompagnement pour une pièce de théâtre.

« Jean Sibelius Jean Sibelius fut l'un des plus grands compositeurs fin landais.

La plupart de ses œuvres, majestueuses et profondes, furent inspirées par des récits folkloriques finnois, mais aussi par son amour des paysages gelés de sa patrie.

J ean Sibelius est né le 8 décembre 1865 , dans la petite ville de Hameenlinna , en Finlande .

Son père , médecin de l'armée, meurt avan t que Sibelius n'ait atteint l'âge de deux ans.

Il est élevé par sa mère et sa grand-mère.

Comme dans beaucoup de familles cultivées de Finlande, on parle le suédois.

Cependant, Jean est envoyé dans une école où il apprend le finnois.

Il lui faut quelq~es années pour maîtriser la langue de son pays.

A travers elle, il apprend à aimer le passé de la Finlande et le Kalevala , une épopée populaire finnoise qui allait inspirer ses œuvres.

L'éducation musicale Né dans une famille imprégnée de musique, Sibelius commence à composer dès l'âge de dix ans .

Mais sa grande ambition est de devenir un vio loniste virtuose.

Après un an d'études à la faculté de droit d'Helsinki (1885-1886) , il aban ­ donne toute idée d'une carrière non musicale et s'inscrit au conservatoire.

Il y étudie jusqu 'en 188 9, puis, grâce à une bourse du gouvernement, il part poursuivre ses études à l'étranger.

Après deux ans passés à Berlin et à Vienne , il renonce à la carriè re de violon iste.

Il regagne son pays natal en 189 1, où il est nommé professeur au conserva­ toire d'Helsinki.

Sibelius entreprend alors de composer sa première grande œuvre.

A cette époque , après avoir subi des siècles de domination russe et suédoise, les Finlandais se battent pour sauvegarder leur identité nationale.

Les œuv res de Sibe lius, inspirées par le folklore finnois, deviennent des événements patr iotiqu es.

Il est déjà une figur e symbolique de la Fin lande, avant même que son immense talent ne soit reconnu au-delà des fronti ères de son pays.

Un coup de maître Kullervo fait sensation lorsqu'il est créé pour la première fois, en avril 1 892, à Helsinki.

Il s'agit d'un poème symphonique (une œuvre de l'im­ portance d 'une symphonie, mais fondée sur une hist oire ou une source extérieure) en cinq mou­ vemen ts pour solistes, chœur et orches tre.

Ce tte œ uvr e sera bie ntô t sürpassée ma is annonce déjà les qualités qui seront la marque de ce comp ositeur: la maîtrise cie l'orches tration , de grands thèmes, une passion pour la nature e t un inlassabl e intérêt pour le folklore finnois .

Avec Kullervo (l'his toire d' un esclave héros du Kalevala) , Sibelius connaît la célébri té du jour a u l endemain.

Son succès popu la ire est renfo rcé par le mouvement patriotiqu e, qui s'int ensif ie dans les années 1890 avec les décrets elu tsar Nicolas Il de Russie, décrets qui visent à détruire l'autonomie finnoise et à "russifier» le pays.

Dur ant cette période, Si be lius compose Saga (1893) , une étrange chanson pour orchestre, qui évoq u e l es épopées de la littéra ture scandinave , et la même année Karelia , le portrait musical du sucl-€st de la Finlande .

Les Légendes , achevées en 1895 , sont d'un style encore plus original: cette suite en quatre parties illustre un épisode du ! Le compositeur A Jean Sibelius en 1921.

Il est alors âgé de 56 ans.

Sa musique a joué un grand rôle dans 1 'épanouissement du patriotisme finnois, dans un pays dominé pendant plusieurs siècles par la Suède , puis par la Russie.

.......

Des milliers de lacs couvrent l'étendue de la Carélie , la région située au sud-est de la Finlande.

Karelia de Sibelius (1893) reflète le mystère et la beauté grandiose de cette région, avec ses collines sablonneuses , ses lacs glaciaires et ses sombres forêts de conifères.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles