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MUSIQUE: Ralph Vaughan Williams

Publié le 22/02/2012

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Compositeur anglais du XXème siècle (1872-1958), dont la musique a affirmé un style musical national. Il naît à Down Ampney le 12 octobre 1872 et fait ses études à l'Université de Cambridge ainsi qu'au Collège Royal de Musique, à Londres. Deux de ses professeurs, compositeurs eux aussi, Charles H. Parry (1848-1918) et Sir Charles V. Stanford (1852-1924) l'initient au renouveau de la musique anglaise. Il étudie aussi à Berlin (1897-1898) avec le compositeur allemand Max Bruch et à Paris (1909) avec Maurice Ravel. De ce dernier il héritera de l'adresse dans l'orchestration. A partir de 1903, il retravaille avec son propre style des chansons populaires anglaises, modifiant leurs rythmes, leurs gammes et leurs mélodies. La musique anglaise du XVIIème siècle et les hymnes anglais l'aident aussi à forger son propre style. Il est éditeur musical pour l'hymnaire anglais (1906), pour lequel il écrit le célèbre "Sine Nomine" (Sans Nom), une mise en musique du texte "Pour tous les Saints". Il édite aussi les "Cantiques de Louanges" (1925) et le Livre de chants d'Oxford (1928). Très intéressé par la tradition chorale anglaise, il dirige des choeurs au Festival de musique de Leith Hill de 1909 à 1953 et écrit un "Benedicite" (Sois béni, 1930). Il meurt le 26 août 1958 à Londres. Des neuf symphonies écrites par Williams, on retiendra: la "Symphonie de Londres" (1914, rev. 1921) et la "Symphonie pastorale" (1922). La "Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis" (1909) est écrite pour un double orchestre à cordes. "Flos Campi" (Fleurs des champs, 1925) pour violon, choeur et petit orchestre, évoque des passages du "Cantique des Cantiques" de la Bible. Pour la scène, il écrit l'opéra "Hugh the Drover" (1914), une adaptation des "Riders to the Sea" de l'auteur irlandais J. M Synge, et "Un Masque pour danser" (1931).

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