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Nahana no atua de Gauguin

Publié le 08/09/2012

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gauguin

Avec cette oeuvre, Gauguin nous donne une interprétation onirique d'un ancien rite tahitien. Le récit des coutumes religieuses des autochtones plaisait au public, toujours friand d'exot isme, mais le caractère narra tif de cet épisode ne nuit pas à la force expressive caractéristique des oeuvres de Gauguin...

gauguin

« Analyse ~ Avec cette œuvre, Gauguin nous donne une interprétation onirique d' un ancien rite tahitien.

Le récit des coutumes religieuses des autochto­ nes plaisait au public , toujours friand d 'exot isme , mais le caractère narra tif de cet épisode ne nuit pas à la force expressive caractéristique d es œuvres de Gauguin.

Au lieu des premiers plans énigmatiques et des nus féminins monument aux chers à l'artiste , nous nous trouvons cette fois devant un vaste paysage , peuplé de nombreuses figures disposées sur plusieurs plans.

Gauguin dispose rigoureusement ses personnage s dans l'es pace , et la composition pyramid ale de type classique a été comparée par certains avec celle de L'Apothéose d' Hom ère d'Ingres (voir ci­ contre) , un des tableaux les plus célèbres et les plus copiés du Louvre.

En dépit des divergences stylistiques qui, à l'év idence , séparent les deux peintre s, on retrouve à peu près le même schéma d'e nsemble .

Dans un décor tahitien qui remplace le temple antique , la divinité barbare de Gauguin se substi­ tue au groupe d'Homère et de l'ange; les grandes figures de l'Antiquité sont remplacées par les Tahitiennes porteuses d'offrandes et les dan seu­ ses ; les trois jeunes Tahitiens nus se superposent aux figures allégoriques de L'Illiad e et de L'Odys­ sée et, au premier plan, un paysage conçu comme un fantastique assemblage de couleurs abstraites a remplacé les personnages illustres du XVII e.

La distribution symétrique des personnages de Mahana no atua , leurs attitudes qui se font écho, la multiplication des lignes convergeant vers l' idole centrale correspondent également aux parti-pris ingresqu es.

() Ingres, L'Apoth éose d'Hom ère, mus ée du Louvre , Paris Mais au-del à d' une référence probable à l'art classique, Gauguin exprime pleinement ici ses propres conceptions stylistiques.

Les cernes bleu sombre entourent des zones de couleur éclatante et des sinent , s ans souci de vraisemblance, un paysage des plus évocateurs.

La même concep­ tion pr éside à l'é laboration des «bois » de Gau­ guin qui illustrent à l'époque son manuscrit Noa Noa consacré aux mœurs et aux rites tahitiens.

L'œuvre C Signé e et datée avec ostentation en rouge sur bleu GAUGUI N 94, la toile porte comme tant d'autres œuvres de cette période son titre tahiti en MAHANA NO ATUA qui pourrait être traduit par « Jour des dieux ».

La toile a été peinte à Pari s au retou r du premier séjour tahiti en , à l'époqu e où Gauguin exposait ses tabl eaux de Tahiti à la gal erie Durand-Ru e /.

Don de la collectionn euse Helen Birch Bartlett , elle se trouve aujourd 'hui à l'Art Institute de Chicago.

Archiv es Nard ini Du même peint re PICTO 847 à 864 Photo Art lnst i tute .

Chicago.

© Nardini Editore, 1993.

VPC Larousse- Laffont pour l'édition française 1993 21-30. »

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