Devoir de Philosophie

NOORDT jan van : Clélie passant le Tibre

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Peintre actif à Amsterdam

Né vers 1620

Mort après 1676

Cette allègre baignade au soleil couchant illustre très certainement l'épisode de "Ciélie passant le Tibre", sujet tiré de l'histoire de la Rome antique ...

« NOORDT jan van Clélie passant le Tibre Peintre actif à Amsterdam Né vers 1620 Mort après 1676 Cette allègre baignade au soleil couchant illustre très certainement l'épisode de "Ciélie passant le Tibre", sujet tiré de l'histoire de la Rome antique et souvent choisi par les artistes du XVJe et du XVIIe siècles.

A la suite d'une guerre entre Romains et Étrusques, Clélie et d'autres jeunes filles de la noblesse romaine avaient été don­ nées en otage aux Étrusques.

Une nuit, Clélie s'échappa avec ses compagnes en traversant le Tibre à cheval.

Cet acte de bravoure, loin de ral- 1umer la guerre, remplit d'admiration Romains et Étrusques.

Si l'id~e de fuite est à peine per­ ceptible dans le tableau de Noordt, l'association d'une femme montant à cheval, d'un paysage fluvial ponctué d'un dôme qui donne une note "'romaine", l'heure crépusculaire indiquée par un superbe coucher de soleil et une discrète lune, suffisent à caractériser la scène.

Noordt concilie avec une grande virtuosité l'agitation, la splendeur baroque et une fraîcheur poétique.

A la générosité des nus nacrés s'ajoute le charme presque rustique des figures, très typiques de l'artiste.

Une certaine préciosité décorative, notamment dans le contraste des chairs nacrées et du cheval noir, témoigne d'une sensibilité prérococo.

Vers 1640-1650 Huile sur toile, 86 x 107 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles