Devoir de Philosophie

Odalisque à la culotte grise de Matisse

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

odalisque

Au premier plan, un divan est recouvert d'un tissu rouge strié çle larges bandes et de motifs d'un blanc grisé. Etendue sur un mince matelas, parmi les coussins, une jeune femme aux seins nus pose pour l'artiste. Le corps est sommairement dessiné, à larges contours sombres pour délimiter les différentes zones colorées...

odalisque

« Peintre françâis Analyse ,.._ Au premier plan , un divan est recouvert d'un tissu rouge strié çle larges bandes et de motifs d'un blanc grisé.

Etendue sur un mince matelas , parmi les coussins, une jeune femme aux seins nus pose pour l'artiste.

Le corps est sommaire­ ment dessiné, à larges contours sombres pour délimiter les différentes zones colorées.

Sur les murs, papiers peints ou tissus dessinent un réseau de motifs géométriques aux formes et aux couleurs variées.

Ce décor simple et riche suf­ fit à créer une atmosphère de harem.

Peu d'objets pourtant dans cette toile au charme décoratif : une petite table Louis XV, un vase de fleurs jau­ nes et un brasero .

Mais les courbes et les lignes s'organisent en un jeu complexe, accompagnent harmonieuse­ ment les mouvements de l a couleur et donnent à l a toile un climat de luxe, de calme et de volupté a_ux résonances plus orientales que baudelai­ nennes.

La vivacité des tons , souvenir de la brève période fauve de l 'artiste, est ici soumise à une composition savante, extrêmement maîtrisée.

Si l'artiste a peint d'innombrables odalisques, celle-ci marque une rupture avec les précédentes.

Matisse renonce ici à la bidimensionnalité et joue des effets de perspective : le volume affirmé du corps du modèle s'oppose au décor strictement plan de la pièce.

C'est au cours de la période niçoise , de 1918 à 1929, que l'artiste a privilégié le thème de la femme dans un intérieur, sage lectrice ou volup­ tueuse odal isque .

Autour de ce thème incessam­ ment repris , il exécute d'infinies variations où les figures et les objets mêlent leurs couleurs et leurs lignes avec une exceptionnelle puissance décora­ tive .

Nu sur un coussin bleu centré sur la figure au modelé affirmé témoigne d 'une recherche voisine (voir ci-contre).

Du même peintre : PICTO 916 à 922 © Nardini Editore, 1994.

Liriade pour l' édition fra~çaise , 1994.

Huile sur toile 54 x 65 cm L'œuvre C Cette œuvre, qui a appartenu à la collection Walter-Guillaume , est exposée au musée de l'Oran ­ gerie à Paris , avec l'ensemble de cette collection exceptionnelle, riche d 'œuvres de Matisse, C ézanne, Renoir , Rousseau ou Picasso , mais surtout d'une impressionnante galerie de toiles de Soutine .

Elle est signée «Henri-Matisse », en noir , en bas à gauche .

Arch ives Nardin i f) Nu sur un coussin bleu, coll.

part iculière, Los Angeles.

Photo Giraudon 35-27. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles