Devoir de Philosophie

Oeuvre présentée : Drowning Girl De Roy Lichtenstein

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

lichtenstein

En 1960, il commence à enseigner à l’Université Rutgers, dans le New Jersey où il s'installe, il y est très influencé par Allan Kaprow, qui y enseigne lui aussi. En 1961, il fait ses premiers tableaux pop en reprenant des images de dessins animés et avec des techniques inspirées par l’aspect qu’ont les publicités commerciales comme « Girl with Ball « ou « Mr.Bellamy «. En 1961, Leo Castelli commence à exposer ses œuvres dans sa galerie à New York, et Roy a droit à sa première exposition individuelle en 1962. Durant la même année, il commence à utiliser une peinture acrylique qui se dilue à la térébenthine (Magna), mais continue à utiliser l'huile pour les points de trame.  En 1963, il commence une série de toiles inspirée de bandes dessinées de DC Comics comme Girls’ Romances et Secret Hearts. Lichtenstein ne se prendra jamais vraiment au sérieux, il dit ; « Je pense que mon travail est différent de la bande dessinée, mais je n'appellerais pas ça une « transformation «.

lichtenstein

« consommateurs.Les couleurs utilisées sont très vives et décalées de la réalité.

Ce mouvement a perturbé le monde artistique d'autres manières, par exemple à travers la remise encause du principe d'unicité d'une œuvre d'art (reproduction d’une même œuvre sur une toile).

Le Pop art consiste aussi en la reproduction d’images, de bandesdessinées. Principaux artistes : - Allan d'Arcangelo- Allen Jones- Andy Warhol- Christian Guy- Ed Ruscha- George Segal- Gérard Guyomard- James Rosenquist- Jeff Koons- Myriam Baudin- Peter Max- Richard Hamilton- Robert Indiana- Roy Lichtenstein- Wayne Thiebaud- Gérard DeschampsIV/ Principaux mouvement artistiques des années 60 Durant cette période, les différents mouvements artistique étaient : - Le nouveau réalisme : C’est une prise de position pour un retour à la réalité.

Les artistes reprennent les objets de la société pour en faire des reliques, des symbolespuissants de la consommation.

Il est désigné comme la version française du Pop art. -Le Op’art (ou art optique) : C’est un terme utilisé pour décrire certaines pratiques artistiques, de nombreuses peintures, faites à partir des années 1960 et quiexploitent la faillibilité de l'œil à travers des illusions optiques, les jeux optiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles