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Opéra

Publié le 22/02/2012

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Oeuvre dramatique mise en musique et chantée. Les premiers opéras Les débuts de l'opéra se situent vers 1600 à Florence, lorsque fut tenté, dans l'esprit de la Renaissance, de raviver la tragédie antique ("Dramma per musica"). Un petit groupe de musiciens et de personnalités littéraires, la "camerata" florentine, se réunissait alors chez le comte Bardi pour faire revivre la gloire artistique de la Grèce antique. Les tout premiers opéras remontent à cette époque : Daphné (1598) et Eurydice (1600) de Jacopo Peri. Monteverdi, le premier grand maître de l'opéra

« Lf GRAND·OPtiA FRANÇAIS Cet opéra à grand spectacle de la première moitié du XIX' siècle use de beaucoup de machineries et de grandes scènes .

Les livrets s'inspirent souvent de sujets historiques à teneur dramatique .

L11 D11me bl11nche (opéra-comique en trois actes de François-Adrien Boieldieu, libr.

Scribe, d'apr.

Walter Scott , 1825 ).

t:œuvre la plus populaire de l'opéra français du X IX' siècle.

L11 Muette de P11rtici (opéra-comique en cinq actes d 'Auber , libr.

Scribe, 1828) t:addition de l'habileté théâtrale et de l'inspiration mélodique, qui raconte la révolte des pêcheurs napolitains de 1647 .

La mise en scène grandiose de Duponchel et Cicéri réveilla la scène lyrique parisienne en 1828 .

Robert le Di11ble (cinq actes, Giacomo Meyerbeer, libr.

Eugène Scribe , 1831 ).

Amour et maléfices à Palerme en 1250 : Robert (tén .) fils de la duchesse de Normandie apprend qu'il est le fils d 'un démon .

L11Juive (cinq actes , Jacques Fromental Halévy , libr.

E.

Scribe , 1835) , raconte les persécutions religieuses en Suisse au "fil siècle .

Le rôle d'Éléazar fut écrit pour le ténor Adolphe Nourrit.

Benvenuto Cellini (opéra semi-sérieux en deux actes , libr.

Berlioz , 1838) La vie du sculpteur florentin au XVI' siècle.

Berlioz ne se remit jamais du mauvais accue il que le public fit à son œuvre .

Les Troyens (cinq actes, libr.

Berlioz , r-::~.----1856).

Les œuvres de Berlioz eurent la réputation d 'être irreprésentables , malgré leurs qualités .

Les Troyens ne furent ainsi donnés intégralement qu'en 1969 .

Les opéras de ce compositeur avant-gardiste forment une œuvre novatrice et profonde à l ' égal de Wagner .

La guerre de Troie , le suicide de Cassandre , la fuite d 'Énée à Carthage (le duo d'amour de Didon el Énée est d'anthologie ).

L'OPtiA ENGAct DE VERDI Dès la deuxième moitié du XIX' siècle, le patriotisme italien du Risorgimento avait trouvé son idole en la personne de Giuseppe Verdi et le grand-opéra romantique italien , son chantre .

Sa mélodie fixe un moment de l'action dramatique ou un sentiment des personnages avec une netteté et une puissance d 'expression .

Nabucco (drame lyrique en quatre actes , d 'apr.

la Bible , 1842) .

Les Hébreux face au roi de Babylone frappé de folie par Dieu .

Sa fille présumée, Abigaille, évince l'héritière Fenena .

Nabucco est le premier grand rôle de baryton écrit par Verdi.

La partie vocale la plus virtuose est celle d 'Abigaille (sopr .).

La Traviata (li br.

Francesco M .

Piave, d'apr .

La Dame aux camélias de Dumas fils, 1853).

Troviata, littéralement" la femme dévoyée ».

Violetta, courtisane parisienne gravement malade , tombe amoureuse d'un jeune fils de famille, Alfredo .

Une superbe partition , un rôle féminin d 'anthologie , magnifiquement interprété par Maria Callas en 1958 .

Rigolletto (mé lodrame en trois actes , libr.

F.

M .

Piave , d'apr.

Le Roi s'amuse de Victor Hugo , 1851 ).

Le Trouvère (mé lodrame en quatre actes , 1853) .

t:action se déroule au 'N siècle en Espagne .

Les thèmes forts -L-ES-O-PÉ':"R_A_S_N_A_T_IO_N_A_U_X ___ -1 sont l'amour et la vengeance d'une bohémienne.

Caruso , le ténor À volonté nationaliste, ils s'inspirent historique du bel canto a chanté le rôle souvent du folklore .

Les compositeurs principal de Manrico .

créaient des œuvres dans leurs propres Dan Carla (d'apr.

Schiller , 1867) .

langues en s'inspirant de sources Un rôle-titre sur mesure pour Placide littéraires nationales.

Domingo , le ténor verdien des années EN ESPAGNE : LA ZARZUELA 1980 et 1990 .

Dans un lieu boisé (zorzo, ronces), Aïda (opéra à grand spectacle près de Madrid, les Habsbourg firent en quatre actes, 1871).

Commande construire leur palais.

Sous Philippe IV du vice-roi d 'Égypte , pour (1621-1665), on y donnait un l'inauguration du canal de Suez .

divertissement de cour (paroles, musique et danse) sur des rythmes traditionnels (habanera , séguidille), la zarzuela.

Les zarzuelas grondes (lyriques) au répertoire sont peu nombreuses : parmi elles, deux œuvres de Manuel de Falla, La Vie brève (1913 ) et Les Tréteaux de Maître Pierre (1923).

EN BoHlME·MORAVIE Antonin Dvorak Symphoniste mondialement connu, il connut un succès national avec ses treize opéras, dont au premier chef, Catherine et le Diable (comédie folklorique) et Roussolko (histoire d'Ondine) .

EN HONGRIE Béla Bartok Il écrivi t un seul opéra en 1911 , san s recourir au matériau folklorique , Le Château de Barbe-Bleue , inspiré de Debussy et Schonberg.

EN RuSSIE Mikhail Glinka Il composa le premier opéra russe digne de ce nom, joué e n décembre 1836 devant Nicolas 1" , Ivan Soussonine ou Une Vie pour le Tsar, un drame historique racontant le sauvetage du tsar par un moujik en 1612.

L'ART TOTAL DE WAGNER Sous l'impulsion de Louis Spohr (Faust) , E . T.A.

Hoffmann (Ondine) etC.

M .

von Weber , l'opéra romantique germanophone s'est affirmé et a sélectionné ses sujets (le merveilleux , le fantastique ).

W11gner parachève cette 1 élaboration.

En 1872 , il fait construire le Festspielhaus de Bayreuth pour y jouer ses œuvres (Musikdromo) , dont il rédige les livrets.

Cette salle mythique est devenu au xX' siècle à la fois sanctuaire et laboratoire musical.

Tannhaüser (1845) .

Le jeune ménestrel Tannhaüser vénère autant l'amour charnel (Vénus) que l'amour idéal (sa bien -aimée).

Cette dualité cause sa perte.

Lohengrin (1850) .

Le chevalier du Graal Lohengrin porte secours à Elsa accusée de fratricide par son tuteur Telramund.

Les maîtres -chanteurs de Nuremberg {1868 ).

Le seul opéra­ comique de Wagner .

Un concours de chant a pour enjeu la main d'Elisa.

Le novateur et amoureux Walther (tén.) perd le concours.

Le généreux Hans Sachs (basse) s 'efface devant lui.

Métaphore de la nouvelle musique romantique .

Le Ring des Nibelungen .

Également appelé T étrologie ou Anneau du Nibelung .

Il se joue en trois journées avec prologue .

Dans l'ordre , L 'Or du Rhin , prologue en un acte ; La Walkyrie (1870), Siegfried {1876 ) ; Le Crépuscule des dieux (un prologue et trois actes , 1876) .

Wotan trahit les géants .

Avec l'aide d'Alberich , il vole l'or du Rhin et forge un anneau maléfique.

Seul Siegfried modèle de vertu et d 'innocence , peut sauver le monde .

LE RENOUVELLEMENT DE I.'OPtRA FRANÇAIS (FIN XIX' SltCLE) Mireille (cinq actes , Gounod , d'apr.

Frédéric Mistral , 1864) .

t:histoire d'un amour contrarié entre deux jeunes Provençaux .

Gounod rompt avec l ' influence meyerbeerienne qui marque son époque .

D 'une grande délicatesse lyrique , Mireille révèle sa nature de mélodiste .

C11rmen (quatre actes , 1875 ).

Mélodiste hors pair, Bizet renouvellera l'opéra français .

Les succès posthumes à l'étranger ne firent revenir l'œuvre à Paris qu'en 1883 .

Carmen est l'œuvre majeure de Bizet , mort à 36 ans : les opéras précédents pâtissent des livrets très médiocres .

Samson et Dalila (opéra biblique en trois actes , libr.

F.

Lemaire , 1875 ).

Organiste de formation , Saint-Saëns connut le succès en 1890 avec Samson et Dalila.

Placide Domingo interpréta le rôle-titre en 1992 au Covent Garden .

Mon cœur s 'ouvre à toi reste l'air le plus fort (acte Il, scène 3).

Lakmé (trois actes, d 'apr.

Pierre Loti, 1883).

Grand compositeur de ballet , Léo Delibes propose dans cette tragédie indienne , Lokmé , un idéal de compréhension mutuelle, rêve orientaliste incarné par le sublime duo de Mallika et Lakmé .

Pelléas et Mélisande (cinq actes , d 'apr.

Maurice Maeterlinck , 1902) .

La seule œuvre lyrique de Claude Debussy .

Sa partition en douze tableaux sans coupure, éloignée de tout académisme, frt scandale .

Cette œuvre " sans lieu, sans temps , sans grande scène • fut conçue pour des modulations nouvelles et une expression scénique inspirée de Wagner .

LE vtRISME Cavalier/a rusticana (un acte, 1890).

t:opéra majeur de Pietro Mascagni est tiré d'une nouvelle de Giovanni Verga .

C'est un modèle de vérisme : il prétend à une forme de réalisme social autant qu'à l'efficacité dramatique (un acte de 75 minutes et des morceaux visant à faire impression , dont le chœur de Pâques) .

1 pagliaci (deux actes , 1892) .

Ruggero Leoncavallo composa un opéra inspiré d'un fait divers survenu en Calabre .

Après sa création, il fut joué au Teatro Costanzi à Rome conjointement avec Covolleria rusticono (qui se passait en Sicile).

Ce spectacle bicéphale fut connu sous le sobriquet de " Cav et Pag » .

La Bohème (quatre actes , 1896) .

Dans sa concurrence avec Leon cavallo , Giaccomo Puccini termina le premier cette adaptation du livre de Murger, agrémentée de souvenirs personnels .

Caruso fut auditionné LES CINQ GLORIEUX Sous la férule de Mily Balakirev, fondateur de l'Éco le libre de musique de Saint-Pétersbourg, ce groupe était composé de slavophiles opposés à la prédominance musicale de l'Occident.

Mily Balakirev Le groupe s'impose sur la scène musicale russe dès 1860 et Balakirev sera abandonné par ses émules.

Aleksandr Borodine Musicien amateur.

Le Prince Igor fut achevé par Rimski-Korsakov et son élève, Glazounov .

Inspiré d 'une chronique, il raconte la lutte entre le tsar elles Tartares polovtsiens et leur chef Kontchak.

Cesar Antonovitch Cui Il ne composa que des œuvres mineures , la musique n'étant que son second pour améliorer la distribution .

Le rôle féminin de Mimi marqua l'histoire des sopranos dramatiques .

La Tosca (mélodrame en trois actes de Puccini, d'apr.

Victorien Sardou, 1900) .

t:intrigue emprunte au vérisme : une cantatrice , Tosca, amante jalouse de Cavaradossi , se fie pour son malheur au chef de police Scarpia , dans la Rome agitée de 1800 .

Madame Butterlly (drame en trois actes de Puccini , 1904) .

Histoire d'amour tragique entre Cio-Cio-San (rôle-titre) et l'officier américain Pinkerton .

Adapté de la pièce de David Belasco , argument tiré d'une nouvelle de John Luther Long (Modomo Butterfly , 1898) .

Sept mélodies sont inspirées de la musique japonaise .

LE XX' SIÈCLE :DÉCLIN ET RENAISSANCE lES POST-ROMANTIQUES Eugène Oniéguine (trois actes de Piotr llitch Tcha ·11. »

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