Devoir de Philosophie

Orazio Borgianni (peintre)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(Rome vers 1578 - 1616) Peintre italien. Après avoir reçu une première formation en Sicile et à Rome, il s'installa en Espagne entre la fin du XVIe siècle et le début du siècle suivant. Il y élabora son style sur les exemples d'El Greco, de Jacopo Bassano puis, de retour à Rome, vers 1602, surtout sur les oeuvres du Caravage, comme on peut aisément le constater dans des oeuvres comme La Naissance de la Vierge, au sanctuaire de la Miséricorde de Savone, ou La Sainte Famille de la Galerie Nationale, à Rome. Les intenses effets de lumière et les splendides natures mortes introduites dans les compositions donnent à ses tableaux une portée visionnaire et transfiguratrice, dans un mariage original entre tradition luministe et nouvelle vision caravagesque.

« Orazio Borgianni (Rome vers 1578 - 1616) Peintre italien.

Après avoir reçu une première formation en Sicile et à Rome, il s'installa en Espagne entre la fin du XVIe siècle et le début du siècle suivant.

Il y élabora son style sur les exemples d'El Greco, de Jacopo Bassano puis, de retour à Rome, vers 1602, surtout sur les œuvres du Caravage, comme on peut aisément le constater dans des œuvres comme La Naissance de la Vierge, au sanctuaire de la Miséricorde de Savone, ou La Sainte Famille de la Galerie Nationale, à Rome.

Les intenses effets de lumière et les splendides natures mortes introduites dans les compositions donnent à ses tableaux une portée visionnaire et transfiguratrice, dans un mariage original entre tradition luministe et nouvelle vision caravagesque.. »

Liens utiles