Devoir de Philosophie

Orsay, la peinture entre en gare

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Témoignage architectural de la Belle-Époque marqué par une immense et magnifique verrière appuyée sur des parois à caissons, la gare d'Orsay, construite en 1900, est le chef d'œuvre de Victor Laloux. Point de départ des passagers en canotier du Paris-Orléans, elle accueillait alors le train qui les conduisait jusqu'aux bords de la Bièvre et de l'Yvette, lieux d'inspiration des Impressionnistes.

 

La gare d'Orsay, vide depuis 1940, a d'abord failli être rasée. Sauvée et classée, elle est finalement choisie pour mettre en valeur, dans un site marquant de son temps, la création artistique si généreuse decette époque.

 

Ce musée est consacré aux œuvres d'art de la seconde moitié du XIX' siècle, peinture, sculpture, photographie et presse de l'époque. Parfaitement réussi, le mariage est étonnant entre les peintres de Barbizon, impressionnistes et nabis voisinant avec leurs contemporains, symbolistes, peintres pompiers et officiels. Cette rencontre inattendue remet en phase les divers courants artistiques, sculpture comprise, en les réconciliant dans une perspective historique. L'intelligence de ce projet ambitieux et la qualité de son parcours muséographique ont donné le coup d'envoi d'une nouvelle conception du musée. Désormais, ces nouveaux musées attirent les foules à Paris comme dans les grandes villes de France. La mise en valeur des exceptionnelles collections que renferme le pays et leur large présentation au public, dans des bâtiments rénovés ou construits à cet effet, est devenu un des objectifs prioritaires des grandes instances culturelles du pays.

« ' Jean-Bap tiste Carpeaux.

Ugolin, 18 62 ' .

·1·-:- 1 1 i Pierre-Auguste Renoir, La Useuse ' ' ' ; ' ; ' t Édouard Manet.

La Setveuse deboclcs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles