Devoir de Philosophie

OUDRY jean-Baptiste : Paysage avec tour ronde

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Paris, 1686

Mort à Paris, 1755

Son pendant, Paysage avec moulin et pont, exécuté la même année, est également conservé dans une collection privée. Oudry est essentiellement connu pour ses "portraits."

« OUDRY jean-Baptiste Paysage avec tour ronde Né à Paris, 1686 Mort à Paris, 1755 Son pendant, Paysage avec moulin et pont, exé­ cuté la même année, est également conservé dans une collection privée.

Oudry est essentiel­ lement connu pour ses "portraits." de chiens mais demeure l'un des plus gr.ands paysagistes de son temps.

Il plaçait souvent ses scènes ani­ malières dans une végétation luxuriante.

Dans sa jeunesse, alors qu'il était l'élève de Largillière, il s'était empreint de la sensibilité flamande et hollandaise par la copie et l'on sait qu'il admirait tout particulièrement Berchem.

Très fidèle à la nature, il en a retranscrit l'éclat et la sérénité dans des compositions rigoureuses tant au niveau de la perspective que des couleurs.

C'est Watteau qui fut l'initiateur de nouvelles for­ mules dans le paysage vers 1718: reprenant cer- taines caractéristiques d'un Coypel ou d'un Largillière, il utilisa la couleur avec encore plus de liberté et créa un art sensuel et chaleureux.

Dans sa mouvance, avec une touche néanmoins plus sèche et précise, Oudry perd ses person­ nages dans une nature envahissante, renfermant une architecture évoquant presque ces "fabriques" qui faisaient le charme des jardins et parcs du XIIIe siècle.

1737 Huile sur toile.

130 x 148 cm Collection privée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles