Devoir de Philosophie

OUDRY jean-Baptiste : Retour de chasse

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Paris, 1686

Mort à Beauvais, 1755

Présenté à Louis XV par le marquis de Beringhen, un amateur dont l'influence sur la vie artistique française fut considérable, jeanBaptiste Oudry fut nommé peintre ordinaire de la vénerie royale

« OUDRY jean-Baptiste Retour de chasse Né à Paris, 1686 Mort à Beauvais, 1755 Présenté à Louis XV par le marquis de Beringhen, un amateur dont l'influence sur la vie artistique française fut considérable, jean­ Baptiste Oudry fut nommé peintre ordinaire de la vénerie royale, puis peintre officiel de la manufacture de tapisseries de Beauvais.

Cette fortune, l'artiste ne la devait qu'à son talent et à la manière, libre et voluptueuse, dont il avait renouvelé un genre hérité de la peinture hol­ landaise.

Dans les natures mortes de jean­ Baptiste Oudry, en effet, l'arrangement des élé­ ments de la composition n'est plus seulement un procédé décoratif, mais véritablement un moyen d'exprimer une réalité.

Dans ce Retour de chasse, par exemple, le décor, typiquement rocaille, n'a d'autre but que de mettre en évi- denee la vérité des animaux représentés, en particulier le héron et le chevreuil dont le plu­ mage et le pelage sont rendus avec un sens exceptionnel de la matière et de la lumière.

1721 Huile surtoile, 103 x 129 cm Schwerin, Stiiatllches Museum. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles